Quantcast
Channel: Ciney - vie-politique
Viewing all 184 articles
Browse latest View live

Une cérémonie du 11 novembre à Hamois battue par les vents mais pas boudée par le public

$
0
0

DSC_0167.jpgComme à chaque célébration de l’Armistice dans la commune de Hamois, un public particulièrement nombreux avait rejoint l’église de Hamois pour l’office religieux en l’honneur des victimes des deux guerres ou directement le monument aux morts (un certain nombre sont arrivés en retard car, cette année, la partie protocolaire, prévue à 11h30 a démarré près d’un quart d’heure avant !). Comme à chaque fois, les enfants étaient particulièrement nombreux : ils avaient à cœur de chanter la Brabançonne avant le vin d’honneur offert par la commune à la Maison des Jeunes.

Jacques de Cartier, au nom de la Maison de la Mémoire, a souhaité la bienvenue à tout le monde lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 18 : « Nous rendons aujourd'hui hommage aux victimes civiles et militaires de la Première guerre mondiale, mais aussi à celles de la 2e ainsi qu'aux victimes d'autres conflits. Nous avons une pensée spéciale pour tous les Belges tombés au service de la Paix depuis 1945. Pas moins de 252 militaires belges ont donné leur vie pour cette noble cause... »

DSC_0168.jpgVoici, en intégralité, le texte prononcé par Valérie Caverenne, bourgmestre

« L’an dernier, la cérémonie du 11 novembre, clôturait les activités patriotiques organisées, dans notre entité, pour commémorer le centenaire du premier conflit mondial. C’était également un moment particulier car notre regretté bourgmestre, Luc Jadot, proclamait son ultime discours au sein de sa commune qu’il chérissait tant. En cette année 2019, c’est le 75ème anniversaire des combats perpétrés à la fin de la guerre 1940 – 1945 qui a retenu toute notre attention. Que ce soit en Normandie, pour commémorer le débarquement du 6 juin 1944 ou encore dans notre pays, pour se rappeler que les Alliés se sont mobilisés fin de l’année 1944 pour s’opposer aux troupes ennemies durant la Bataille de l’Escaut (2/10 au 8/11) et la Bataille des Ardennes (16/12 au 18/01).

Notre commune, n’ayant pas été épargnée par le deuxième conflit mondial, nous avons participé, à l’occasion de cet anniversaire, à une célébration particulière pour les 75 ans du massacre de Maibelle opéré la nuit du 19 au 20 juin 1944 à la ferme de Sur les Sarts. De même, à l’Institut de Schaltin, la rafle d’enfants juifs et d’adultes réfractaires au travail obligatoire le deux août 1944 a été commémorée le mois passé par le biais d’une reconstitution.

Dimanche dernier, entourés des élèves de nos écoles, nous nous sommes rassemblés autour des monuments de nos 7 villages lors du Relais sacré. Tout comme aujourd’hui, 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice, nous avons rendu hommage aux victimes civiles et militaires des guerres ayant affecté notre pays au siècle passé.

Au travers de ces différents évènements, nous affirmons notre volonté de ne pas laisser tomber dans l’oubli ces faits marquants de l’histoire de notre pays, de nos villages et de ses habitants. C’est aussi un moyen de se souvenir de ceux et de celles qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Votre participation nombreuse, nous encourage à perpétuer ce devoir de mémoire dans une démarche de transmission de notre histoire pour éviter qu’elle ne se répète. Dans ce cadre, je tiens à saluer d’implication essentielle des enseignants et des membres de la Maison de la Mémoire dans leur travail didactique que nous souhaitons accessible à toutes et à tous.

Même si nous pouvons nous réjouir que la Belgique a fait un pas significatif en désignant pour la première fois une femme au poste de Premier Ministre, il ne faut pas occulter la difficulté rencontrée par nos dirigeants pour former un gouvernement fédéral au risque de rendre effectif un repli communautaire et régional souhaité par d’aucun.

Rappelons-nous qu’il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin était signe de la réconciliation de deux mondes. En ce jour, formulons le vœu que ces 30 bougies permettront d’éclairer tous ceux et toutes celles qui veulent construire des murs à tous niveaux : Entre pays, entre régions, entre communautés ou entre personnes de religion, d’origine, de couleur ou de genre différents.

Que cette cérémonie, au-delà de sa tradition protocolaire puisse également nous sensibiliser à l’importance de la défense de nos valeurs démocratiques de respect, de liberté, de solidarité et de tolérance.

Au nom du Collège et du Conseil communal, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la préparation de cette commémoration et vous tous ici présents.

Je terminerai par des mots empruntés au Maréchal de France et membre de l’Académie française, Ferdinand Foch:"Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir…"
DSC_0170.jpgAprès l’appel aux morts, Alain Piette et Jacques de Cartier ont rappelé que certains sont morts pour que nous soyons libres : Tous leurs noms ne sont pas gravés sur nos monuments et il n'y a , parfois, pas de monument pour les commémorer, mais nous, nous avons le devoir de ne pas les oublier, car il n'y a rien de pire que l'oubli...l'oubli , ce second linceul des morts.

A Achet : J... Bailly, Soldat Auguste Cellier et D......Charlier

A Emptinne : Jean Blaise, Joseph Dave, Jules Dave, Louis Dave, Auguste Delfosse, Capitaine-commandant de gendarmerie Victor Demeure, Joséphine Famerée,

Louis Georges, Camille Libion, Flore Ligot, Victor Maréchal, civil déporté, Joseph Michaux, Soldat Luc Mercier, Soldat René Pahaut, Louis Surlectiaux, Soldat Alfred Trompette et Maurice Willem

A Hamois : Gilbert Baurin, Soldat Anatole Beauraing, Premier sergent Jules Demblon, Soldat Octave Dellieu, Premier sergent-major René Elisabeth, Ignace Famerée, Adelin Godart, Georges Hayot, civil déporté, Gustave Lambert, Frumence Legrand, civil déporté, Robert Marchal, Louis Massinon, Albert Richel, Léon Struvay et Camille Thys

A Mohiville : Alexandre Adelaire, Constant Bovy, fusillé par les Allemands, Marceline Petit-Rouelle, fusillée par les Allemands, Canonnier de 2è classe Victor Thioux et Alexis Thirifays, fusillé par les Allemands

A Natoye : Soldat Anatole Breulet, Soldat Calixte Dave, Soldat Joseph Delongueil, Arthur Eloy, civil, martyrisé par les Allemands, Soldat Jules Fastrez, Joseph Lambert, fusillé par les Allemands, François Robin, civil déporté, Soldat Georges Spoiden et René Toussaint, civil déporté

 A Schaltin : Joseph Donnay, civil déporté, Felix Delongueil, Nestor Fiasse, civil déporté, Luc Mercier, François Michaux, civil déporté, Octave Thiry  et Alfred Trompette

A  Scy, la pierre est muette, mais nous nous souvenons de ceux  qui se sont battus et sont morts pour que nous puissions vivre libres aujourd'hui : Adelin Blaimont, Nestor Monjoie et Zénobe Fluzin

DSC_0173.jpg

Pour le traditionnel dépôt de gerbe, la bourgmestre était accompagnée par le lieutenant général e.r. Jean Marie Jockin, aide de Camp honoraire du Roi et du colonel breveté d'état-major e.r. Rolland Deffrasne, au nom de l'amicale des anciens combattants et des descendants des anciens combattants. Il s’en est suivi l’exécution de la Brabançonne par des musiciens de la fanfare de Hamois, les nombreux enfants présents, qui en connaissaient les paroles, ne purent les dire au début, surpris du rythme de la musique qu’ils ne pouvaient suivre.

Pour voir les 42 photos que j’ai prises lundi autour du monument aux morts et à la Maison des Jeunes, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/11-nov-19-hamois/


Un 11 novembre perturbé par le marché de la place Monseu et le froid à Ciney

$
0
0

DSC_0152.jpgDe mémoire de Cinaciens, en tout cas depuis au moins plus de 30 ans, le premier marché mensuel (deuxième lundi du mois) n’a jamais coïncidé avec la commémoration de l’Armistice devant le monument aux morts situé devant la Collégiale. Ce qui explique que beaucoup de personnes ont été fort surprises de se retrouver devant une baraque à frites ou un stand de vêtements pendant la cérémonie commémorative.

DSC_0158.jpgC’est devant un public plus clairsemé que d’habitude (le froid de canard et les problèmes de parkings autour du marché de la place Monseu n’ayant rien arrangé !), que Frédéric Deville, donna son premier discours du 11 novembre en tant que bourgmestre :

Le 11 novembre 1918 à 11h du matin, il y a 101 ans, dans toute la Belgique, les clairons ont retenti et les cloches de toutes les églises ont sonné. C’était l’Armistice ! 10 millions de morts, 8 millions d’invalides et des millions de victimes à travers le monde : la guerre s’était en effet exportée non seulement en Europe mais aussi partout où il y avait des colonies allemandes. En France, 1,3 million de morts, en Belgique, pas moins de 100.000 morts, 100.000 de trop ! Pourquoi aussi peu ! Parce qu’il faut se rappeler que, contrairement à la France qui était presqu’entièrement une zone de combats, la Belgique était un pays occupé par les Allemandes où relativement eu de combats se livraient, excepté dans la région de l’Yser. Comme dans le reste du pays, la ville de Ciney n’a pas été épargnée : nombreuses déportations en Allemagne, nombreuses destructions opérées par les Allemands par ceux qu’on appelait les Uhlans, manque de nourriture et de biens de première nécessité, maisons réquisitionnées et vols de bétail. Nos concitoyens se sont distingués en venant nombreux en aide aux soldats et réfugiés français qui fuyaient la France en raison des nombreuses batailles qui s’y déroulaient. De nombreux soldats belges sont faits prisonniers pendant les premiers mois du conflit, avant l’occupation et déporté en Allemagne et en Hollande. Nombreux aussi sont nos concitoyens qui participèrent à des actes de sabotage. Et, pour nos soldats, ce furent 4 longues années de terribles souffrances dans les tranchées : l’horreur, la boue, la peur, les poux et même les rats formaient leur quotidien. Pour les civils restés dans les villes et villages, la vie n’était pas moins pénible. Un ravitaillement fut rapidement organisé, la nourriture manquait, suite à l’occupation, aux réquisitions et au manque de main d’œuvre. Une soupe populaire fut organisée dans bien des communes et, surtout, les Ersatz firent leur apparition : des rutabagas au lieu de navets, la margarine à la place du beurre, de la chicorée au lieu du café, … Les prix augmentèrent, accentuant encore les pénuries et les privations. Des épidémies se déclarèrent : la diphtérie, la tuberculose et la grippe espagnole qui fit plus de 30 millions de morts dans le monde. 4 années effroyables avant que l’Armistice signé le 11 novembre 1918 marque la fin des combats et la défaite de l’Allemagne. Le chroniquer cinacien de l’époque en parle de la manière suivante : « ils s’en allaient, les Allemands maudits, et la musique du régiment fermait la marche, jouant en passant dans les villages ses airs plaintifs accompagnés par des tambours bruyants. En entendant ces adieux touchants des Bohémiens en retraite, les villages étaient en fête, les Alliés allaient bientôt paraître. Les drapeaux claquaient partout. »

DSC_0159.jpgAu sein d’une bonne partie de la population cependant, un sentiment se propagea, celui de la nécessité d’oublier les horreurs de la guerre, … C’est ainsi que l’on parla des années folles ! En même temps, se répandait un autre sentiment, celui de se souvenir de ce qui s’était passé, de ne pas oublier. A partir de ce moment, les manifestations patriotiques se sont multipliées en l’honneur des soldats et des déportés. Et la ville de Ciney s’est inscrit dans ce mouvement. Des monuments sont érigés aux 4 coins de la commune pour honorer la mémoire de nos concitoyens morts pendant la guerre, même si certains sont inhumés dans un cimetière militaire. Gardons-nous d’oublier ! C’est le mot d’ordre de l’époque qui est toujours d’actualité.

DSC_0161.jpg

Je ne résiste par à l’envie de vous rappeler le message qu’Emmanuel Macron livra à la population à l’occasion du 11 novembre 2018 : « Souvenons-nous, ne retranchons rien de ce qu’il y avait de pureté, d’idéal, de principes supérieurs dans le patriotisme de nos aînés. Car le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme, le nationalisme en est la trahison. En disant nos intérêts d’abord et qu’importent les autres, on gomme ce qu’une nation a de plus précieux, ce qui la fait vivre, ce qui la porte à être grande, ce qui est le plus important, ses valeurs morales. Ce sont ces valeurs et ces vertus qui ont soutenu ceux que nous honorons aujourd’hui, ceux qui se sont sacrifiés dans les combats où la nation et la démocratie les avaient engagés. Ce sont ces valeurs, ce sont ces vertus qui firent leur force parce qu’elles guidaient leur cœur. La leçon de la Grande Guerre ne peut être celle de la rancœur, d’un peuple contre d’autres, pas plus que celle de l’oubli du passé. Dés 1918, nos prédécesseurs ont tenté de bâtir la paix, ils ont imaginé les premières coopérations internationales, ils ont démantelé les empires, reconnu nombre de nations et redessiné nos frontières. Ils ont rêvé alors d’une Europe politique. »

DSC_0156.jpg

Cette Europe politique, 101 ans plus tard, nous la connaissons. Puisse-t-elle être le gage d’une paix à jamais retrouvée. Merci aux représentants des associations patriotiques pour leur participation aux porte-drapeaux pour leur fidélité et à vous tous et toutes pour votre présence et votre attention.

Pour voir les 10 photos que j’ai prises (dans le froid) au début de la cérémonie, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/11-nov-19-ciney/

Installation du nouveau conseil communal des enfants de Havelange

$
0
0

Ce lundi 2 décembre, 19 enfants du nouveau CCE 2019/2020 se sont engagés à travailler pour le Conseil des Enfants de Havelange. En rejoignant les 13 élus de l'an passé, le nouveau CCE se compose donc de 32 conseillers. 

Ils ont prêté serment chacun à leur tour devant le collège communal et la grande assemblée, parents, conseiller communaux, enseignants et directeurs d'écoles.

Voici la liste  des élus par école :   
Ecole Symphorine : ABDULI  Altin, JACQUES Louis, DACHELET Clara et GRIGNET Thalia 

Ecole  EVHa : FASTREZ Romane, PEREZ de Paz Pablo, DEFLANDRE Alix et VAN EETVELDE  Jonathan 

Ecole Jeneffe : SIMON  Alexis, TONNEAU Robin, DEFAYS Jules et HASTIR Aaron 

Ecole Flostoy : LADOUCE Elise, MARESCHAL Laszlo, SEPULCHRE Siméon et WILLEME Léonaz  

Ecole Barvaux- Condroz : RINGLET Inés, HONET Hugo, HALIN Louise et GEORGE Elyne  

Ecole Méan : ORBAN   Brice   / HANS Tom   / SEPUL Isaline    / MESKINE Riad

i286823014318483700._szw1280h1280_.jpgEcole Maffe : CÔTE Victoria, DA MOTA LONGO BRIAUX Zélie, HENROT Eline et DEMLENNE Constance 

Ecole  Miécret : RAES YANIS Claudia, PAQUAY Arthur, FONDER Hugo, VALARD Alex  

Pour le conseil communal de la jeunesse, François SEPULCHRE a rejoint le groupe composé sa sœur Louise, de Pedro DUSCHENE, Simon FRIPPIAT, Cyil NEZER et Guillaume THYSrire un commentaire

espacesolidaire5.jpg

VOICI LES PROPOSITIONS, qui seront par la suite votées pour savoir sur lequel le conseil travaillera en priorité : 

  • Réalisation de nichoirs pour chouette 
  • Installation de boîte à livres 
  • Organisation de journées 
    • « jeux de sociétés » 
    • « propretés »
    • « interscolaire » tous les réseaux confondus 
    • «  des sciences » avec des professionnels 
    • « Jardinage » pour embellir la commune
    • « intergénérationnelle avec les aînés 
    • « vélo » 
    • Une journée sans voiture 

 

  • Installer une machine pour récolter les canettes
  • Sécurités aux abords des écoles 
  • Projets  « Zéro déchet »  avec une  conférence  + après-midi échanges d’idées + sensibiliser les magasins (par exemple plus de sacs en plastique du tout) 
  • Participer à une opération comme « arc-en-ciel »  C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc
  • Faire en sorte que l’accès dans toutes les écoles soient équipées : 
      • D’un parking 
      • D’un passage pour piétons 
      • Barrière de sécurité
      • Panneaux de signalisation 
  • Installer des fontaines à eau dans les écoles 
  • Un distributeur pour collation 
  • Installer des poubelles au terrain synthétique de Miécret 
  • Création d’une pièce de théâtre avec une thématique à déterminer avec l’ensemble du CCE
  • Installer des composts 
  • Faire en sorte qu’il y ait une plaine de jeu dans chaque village 

Si vous voulez suivre le travail du CCE, cliquez sur ccenfants-havelange.123siteweb.fr

Unanimité sur toutes les décisions prises lors du dernier conseil de l’année à Hamois

$
0
0

La note de politique générale y notamment été présentée

Signature du 4e programme d’actions 2020-2022 du contrat de rivière pour la Lesse au domaine provincial de Chevetogne

$
0
0

DSC_0527.jpgTous les partenaires du Contrat de Rivière pour la Lesse ont décidé de renouveler leur engagement, et de signer pour une quatrième période de trois ans. Ce quatrième programme d’actions contient 615 actions, préventives ou curatives, destinées à améliorer ou maintenir la qualité de l’eau de cette belle vallée. Cette signature s’est déroulée dans le château du domaine de Chevetogne en présence des représentants des 19 communes des provinces de Namur et Luxembourg concernées (Beauraing, Bièvre, Bertrix, Ciney, Daverdisse, Dinant, Gedinne, Houyet, Libin, Libramont-Chevigny, Marche-en-Famenne, Nassogne, Paliseul, Rendeux, Rochefort, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin) ainsi que des administrations régionales, provinciales et communales, intercommunales, associations naturalistes, sportives, pêcheurs, entreprises, agriculteurs, riverains, tous concernés par le sous-bassin hydrographique de la Lesse.

DSC_0534.jpg

DSC_0508.jpgAvant la partie protocolaire, les discours et les signatures, l’équipe du Domaine provincial de Chevetogne a présenté plusieurs sites emblématiques : la future zone humide touristique de médiatisation, la zone humide du castor, l’Himalayan Glade, sentier panoramique, le pont Palladien et l’échelle à poissons. Les conditions climatiques particulièrement avantageuses ont permis à chacun de découvrir le Domaine, presqu’à pied sec et sous une très belle lumière automnale.

Jean-Marc Gaspard, échevin du patrimoine de la commune de Ciney a d’abord rappelé l’historique du château et le rachat du domaine par la province de Namur en 1969 et qu’un contrat de rivière regroupait tous les usagers de l’eau avec pour objectif d’améliorer la qualité des ressources en eau dans le sous-bassin hydrographique de la Lesse, par une gestion concertée, chacun dans le cadre de ses responsabilités.

DSC_0529.jpgIl a ensuite évoqué le cas de sa commune : Ciney a le privilège de compter et d’être partenaire de 2 contrats de rivière, la Haute Meuse et la Lesse, la crête de Pessoux-Leignon séparant les 2 bassins. Il a aussi mis en évidence quelques actions entreprises : la sensibilisation actives des camps de jeunes au respect des bonnes pratiques environnementales, les campagnes de destruction de la berce du Caucase et la participation de l’école de Chevetogne au projet saumons en classe. Concernant le nouveau protocole d’accord, Ciney va insister sur la communication concernant la protection des cours d’eau et les plantes invasives et poursuivre l’opération Communes et Rivières propres avec Be Wapp.

DSC_0531.jpgAugustin Smaus a rappelé que les contrats de rivière existaient depuis 30 ans et que celui de la Lesse a été créé en 2006 : les 14 contrats de rivière couvrent 91% du territoire wallon. Il a mis en évidence l’action des citoyens concernant la thématique des déchets dans et autour des rivières qui permettent une augmentation significative de la qualité des eaux.

 

DSC_0532.jpgPour Bruno Belvaux, directeur du Domaine de Chevetogne: « c’est normal que l’on vous accueille ici, vous êtes ici chez vous, c’est votre argent ! Tout le monde est là pour faire de son mieux. Merci à Vinciane et à Angélique. Aujourd’hui, il fait beau, au lieu de dire on reviendra au domaine lorsqu’il fera encore beau, ne dites, pas, s’il pleut, merde, car, heureusement qu’il puisse pleuvoir ici, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait du brouillard, vous découvrirez le domaine sous un aspect nouveau et intéressant !»

DSC_0535.jpgAvant la signature de chacun, Jean-Pol Lejeune, échevin à Rochefort et président de l’ASBL « Contrat de rivière de la Lesse » depuis le 15 septembre 2017 a rappelé les grandes lignes de son existence, que 60 % des actions sont réalisées ou sont en cours et que pas moins de 40 associations locales sont actives sur le sous-bassin de la Lesse (1.930 km de cours d’eau !). Pour le nouveau contrat, 615 actions ont été inscrites dont une partie concerne la sensibilisation de toutes et tous !

DSC_0505.jpg

Quels sont les engagements pris par les partenaires du Contrat de rivière ?

  • Chaque partenaire soussigné s’engage à participer à l’échelon local, en fonction de ses possibilités humaines, techniques et financières, à la préservation des ressources en eau par une gestion intégrée, globale et concertée à l’échelle du sous-bassin hydrographique.
  • Chaque partenaire soussigné s’engage à tout mettre en œuvre, dans les limites de ses compétences et de ses responsabilités, pour réaliser les actions qu’il a approuvées et de prévoir les budgets nécessaires dans les délais fixés.
  • Chaque partenaire soussigné s’engage à privilégier les solutions concertées, à partager ses compétences, à participer dans la mesure du possible à la mise à jour de l’inventaire, aux réunions de travail, et à diffuser largement les actions d’information et de sensibilisation.
  • Le Contrat de rivière reste ouvert à toutes nouvelles propositions d’actions qui contribueraient à la réalisation de ses objectifs.

DSC_0526.jpg

Quelques exemples d’actions sur le terrain :

  • Sensibiliser les riverains à ne pas déposer des déchets organiques sur les berges
  • Organiser la lutte contre l’invasion de certaines plantes exotiques
  • Remédier à certains obstacles à la circulation des poissons
  • Élever des œufs de saumons atlantiques dans un aquarium dans une école primaire
  • Organiser les Journées Wallonnes de l’Eau
  • Collaborer à Be Wapp
  • Remettre en valeur des éléments de patrimoine lié à l’eau
  • Restaurer des passerelles
  • Réaliser des indices biotiques pour évaluer la qualité biologique de l’eau
  • Inventorier les mulettes épaisses
  • Placer des plaquettes « Ici commence la mer » à côté des avaloirs
  • Faire clôturer les ruisseaux dans les prairies pâturées
  • Sensibilisation via des animations dans les écoles/plaines de jeux et lors de manifestations

Pour voir 34 photos prises lors de la balade à pied dans le domaine et lors de la partie officielle, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/contrat-riviere-lesse/

Fermeture avant le premier trimestre 2020 de toutes les banques à Havelange

$
0
0

Réaction du Collège de Havelange !

Rapport annuel communal sur l’administration et la situation des affaires de la commune de Hamois pour l’année 2019

$
0
0

La population à Hamois augmente à nouveau !

Traditionnelle présentation des vœux au personnel communal à Ciney

$
0
0

Premier discours de la nouvelle directrice générale du CPAS


20e édition de la Saint-Valentrain à Ciney à la veille du 14 février

$
0
0

DSC_0062.jpgPour remercier et soutenir les voyageurs qui font le choix des transports en commun, les écologistes étaient présents ce jeudi 13 février de 6h45' à 8h30, pour un accueil matinal dans 24 gares et des points d'arrêt TEC en province de Namur.

Ils profiteront de ce moment pour offrir, autour d’un petit chocolat, une oreille attentive aux souhaits et retours d’expérience des citoyens à propos du rail et du réseau TEC et vous présenter la position des écologistes par rapport aux enjeux ferroviaires et de mobilité namurois. 10.000 chocolats ont été distribués aux 35 endroits de la province où des mandataires Ecolo étaient présents.

DSC_0066.jpg

DSC_0075.jpgPlus particulièrement en gare de Ciney, les mandataires fédéraux, provinciaux et communaux de Ciney, Hamois et Havelange étaient présents dans le couloir (froid et venteux !) pour arrivées ou départs des navetteurs. Ils ont été particulièrement surpris du nombre des utilisateurs du train en gare de Ciney, la meilleure preuve étant qu'ils sont tombés à court de chocolats à distribuer (700 étaient prévus pour Ciney !). Un folder informatif était également donné aux navetteurs pour expliquer la démarche Ecolo lors de cette Sainte Valentrain.

DSC_0060.jpgUtiliser les transports en commun contribue à la diminution des embouteillages et de la pollution de l’air, mais cela ne peut pas relever d’un défi digne d’une superwoman !  " déclare France Masai, sénatrice et conseillère communale. Combiner ses horaires de train avec la vie de famille, ou voyager avec de jeunes enfants, et une poussette par exemple, relève de l’exploit !
D’urgence, il faut réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces et agréables !”

Plus que jamais, Ecolo Ciney s’engage aux côtés des usagers pour des transports en commun plus fréquents, offrant plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à toutes et tous.

DSC_0077.jpg

François Bouchat, conseiller communal et chef de file des Verts cinaciens fait le point sur la diminution progressive et insidieuse des services aux voyageurs en gare de Ciney : 

La fermeture du guichet en après-midi est fameux un coup dur pour le service rendu aux citoyen·ne·s.Certaines opérations sont rendues impossibles - puisque l’automate présent ne les permet pas toutes-, mais aussi et surtout, les usagers sont privés de conseils et d’une présence bienveillante, dans une salle d’attente bien tristounette. Nous espérons que cette situation pourra évoluer favorablement.”

DSC_0079.jpgEnfin, c’est visible, à Ciney, des travaux de grande ampleur sont en cours depuis plusieurs mois, pour allonger les quais et construire un nouveau passage sous voies. Pour le conseiller Ecolo, Il est question d’une nouvelle gare, qui serait située plus près du pont Martin Gray. Mais les usagers et les riverains manquent totalement d’information sur l’avenir de la gare et de son quartier,de nombreuses questions nous reviennent également sur le maintien d’un parking gratuit.

 

DSC_0081.jpg

La commune de Ciney est compétente pour envisager le développement de ce quartier et elle doit prendre ce dossier au sérieux sans tarder.
Afin
d’être informés de la situation (projets SNCB/Infrabel) et des actions prises par le Collège pour le développement du quartier de la gare, les Écologistes ont demandé l’ajout d’un point complémentaire à l’ordre du jour du conseil communal de ce 17 février.

Pour mieux voir les 22 photos que j'ai prises ce matin, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/st-valentrain-2020/

Covid 19 et fonctionnement démocratique des instances communales à Ciney pour Ecolo

$
0
0

Dans le contexte actuel de crise sanitaire relative au covid-19, François Bouchat s'est fait le porte parole du groupe Ecolo au Conseil communal pour déposer la question écrite ci-jointe auprès du Collège. Celle-ci est relative au fonctionnement de la démocratie locale et nous espérons qu'elle contribuera notamment à maintenir un dialogue avec l'ensemble des conseillers communaux en cette période particulière de confinement. En voici le texte:

Monsieur le Bourgmestre,
Cher Frédéric,

Les premières semaines de confinement sont maintenant derrière nous. Nous entrons, il nous semble, dans un autre temps de gestion de cette crise sanitaire. Un temps particulier pendant lequel les aspects démocratiques ne devraient pas être oubliés, d’autant que les délais et modalités de sortie de confinement sont inconnus à ce stade. 


Les pouvoirs spéciaux délégués au Collège pour des décisions relevant normalement de la compétence du Conseil communal durant la période de confinement laissent aussi, nous voulons le souligner, une latitude au bourgmestre
et au Collège pour organiser la communication et la prise de décision dans sa commune.

Dans sa « Circulaire relative aux mesures administratives et organisationnelles encadrant la crise sanitaire due au Covid-19 », le Ministre des pouvoirs locaux permet certaines latitudes dans l’organisation du fonctionnement démocratique des instances communales, et par exemple sur l’organisation des réunions physiques : “Je tiens à vous informer qu’en ma qualité d’autorité de tutelle, je ne m’opposerai pas à ce que ces organes se réunissent sous des formes qui s’éloigneraient peu ou prou des dispositions légales en vigueurnotamment le Code de la démocratie locale ou la loi du 8 juillet 1978 organique des CPAS qui imposent qu’ils se réunissent physiquement.”

Les conseillers communaux ont besoin, aussi pour continuer à informer et rassurer les cinaciennes et les cinaciens, de davantage d’informations. 

Il nous semble donc que, dans une volonté de bonne gouvernance et de transparence démocratique, certaines initiatives pourraient être prises. Voici une liste non-exhaustive de ce qui pourrait être mis en place : 

  • Organiser périodiquement une vidéoconférence avec les chefs de groupe pour les tenir informés de l’évolution de la situation et des défis locaux. 

  • Contacter par écrit (mail ou courrier) les conseillers communaux, pour les tenir informés des décisions importantes mises en œuvre dans la commune.

  • Même dispositif à mettre en place à destination conseillers de l’action sociale.

  • Au minimum, communiquer à l’ensemble des conseillers communaux les décisions du Collège qui sont normalement de compétence du Conseil, mais qui ont été prises par le Collège du fait de la délégation de pouvoir durant la période de confinement. 

  • Outiller la commune avec un dispositif de visioconférence. De notre côté, nous utilisons par exemple Zoom pour nous réunir virtuellement entre conseillers communaux et co-présidents locaux ecolo. Cela demande de développer quelques nouvelles habiletés en gestion de réunion, mais c’est tout à fait praticable. 

  • Envisager la tenue d’un conseil communal par vidéoconférence et ce, au moins pour les dossiers urgents et non polémiques.

Enfin, même s’il s’agit d’un aspect de communication externe, il est incompréhensible que le site internet de notre commune ne donne aucune information, aucun conseil en lien avec le COVID-19, malgré une première demande exprimée par téléphone à ce sujet.
De même, sur le site internet, aucune information non plus sur les services que la commune, ou le cpas mettent à disposition des personnes impactées.
La page facebook de la Ville de Ciney est certes régulièrement alimentée
et mise à jour, mais ce canal seul ne suffit pas.

Sois bien assuré de notre volonté d’être constructifs et bienveillants en te faisant ces propositions, n’hésite pas à nous contacter par téléphone si tu souhaites des explications complémentaires sur l’un ou l’autre point particulier.

Unanimité sur tous les points pour un conseil communal en distanciation sociale au hall omnisports de Natoye

$
0
0

DSC_0075.jpgPetite nouveauté en cette période de Covid-19, pour la première fois, le conseil communal, afin de privilégier la distanciation sociale a été déplacé dans la partie centrale du hall omnisports de Natoye. De plus, après s’être lavé les mains, les conseillers allaient à droite et le public (4 personnes !) à gauche !  Bonne ambiance en général et unanimité sur tous les points à voter !

La bourgmestre, Valérie Caverenne, a, d’entrée, fait le point sur la situation liée au Covid-19, en voici les grandes lignes :

  • Merci d’abord à la RCA pour noua accueillir dans ces lieux en espérant que les conditions s’amélioreront pour la tenue de notre prochain conseil communal le 27 juin prochain
  • D’emblée, une cellule de crise a été formée au niveau communal
  • Nous avons des liens réguliers avec le Gouverneur
  • Nous n’avons pris aucune initiative spécifique au niveau communal
  • Le télétravail a été la norme pour l’administration communale
  • L’accessibilité à l’administration communale se faisait via un rendez-vous et des n° de téléphone communaux étaient (et sont encore) accessibles
  • Utilisation des réseaux sociaux et du site internet pour la communication
  • Une gazette spéciale Covid en avril a été éditée
  • Merci pour l’élan de générosité qui s’est créé au sein de notre population : confection de masques, aide pour les courses pour les plus démunis, … le n° d’urgence communal ayant été peu sollicité
  • Des masques ont été disponibles via le CPAS avant la prochaine distribution à toute la population : 510 ont été confectionnés à ce jour à 213 familles !
  • Merci à nos commerces qui sont restés ouverts en toute sécurité

DSC_0074.jpg

Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a fait le point sur la nouvelle rentrée communale en deux fois :

  • La garderie a toujours existé dans chaque implantation, en moyenne inférieure à 2 % mais avec un pic un jour de 15 élèves à Hamois
  • Pour les 6e primaires, 93 % de élèves sont rentrés 2 jours/semaine
  • Pour la 1ères primaires, 55 % d’élèves sont rentrés ce lundi matin (dont 85 % à Hamois et 23 % à Achet)
  • Pour les 2e primaires, 72 % d’élèves sont rentrés ce lundi matin (dont 84 % à Hamois et 57 % à Mohiville)
  • Une remédiation se déroulera le mercredi matin pour certains autres élèves
  • Comme il n’y a plus de repas chauds, les cuisinières sont venues renforcer les équipes de nettoyage
  • 000 euros ont été consacrés pour l’achat de produits nettoyants, gels, masques, poubelles, savons, thermomètres, …

Concernant les comptes de la Régie communale autonome sportive, après une bonne année, 2019 est une année déficitaire. Parmi les raisons de ce fait, citons la diminution d’occupation des clubs due aux travaux du hall de Natoye, la diminution en conséquence de la vente de boissons et l’augmentation des frais de personnel. Evidemment, les comptes 2020 seront impactés par le confinement. Des aides sont possibles pour les clubs sportifs par la Région wallonne.

 

Toujours en conséquence de la crise, il a été accepté que la location (2 x 75 euros) des locaux mis à disposition des 2 co-accueillantes soit suspendu.

 

Concernant le renouvellement des concessions dans les cimetières communaux, on a pu apprendre que la Maison de la Mémoire était intervenue afin que certaines concessions ne « tombent » pas dans l’oubli !

 

La commune dispose de 2 logements de transit, le premier, à l’étage du 8 rue du Centenaire à Mohiville et le second au 6 rue de Relais à Emptinne.

 

Concernant la Maison du Tourismeà Ciney, le travail physique s’y reprend à mi-temps. L’accueil devrait rouvrir le 8 juin. L’équipe travaille actuellement sur les aires de bivouac des sentiers d’art et suite, à la demande, de nouvelle cartes de promenade seront éditées.

sentier42b.jpg

 

Le problème du nouveau décret de la mi-mai de la Région wallonne sur les terres polluées fait polémique un peu partout. La commune de Hamois a signé la motion introduite par la commune d’Andenne afin de la modifier car, pour la commune (autant pour les privés pour qui le décret est aussi appliqué), il deviendra impossible à travailler sur la plupart des petits travaux d’entretien, les délais et les surcoûts augmentant ! Abstention d'Ecolo, je n'avais pas regardé vers ma gauche ! Voilà, c'est corrigé !

 

Le dossier a bien évolué pour l’aménagement et l’extension des infrastructures du RCS Schaltin. Un nouveau projet a vu le jour : un 3e terrain traditionnel en herbe (moins cher au final qu’un terrain synthétique !), situé sur les essarts communaux en bordure du terrain actuel sera aménagé, un éclairage en LED sera installé, les abords seront réaménagés ainsi que les vestiaires et la buvette. Un auteur de projet sera désigné pour tous ces aménagements. Une réflexion a été entamée concernant l’aménagement du site du club de football de Natoye.

DSC_0079.jpg

 

Bonne nouvelle pour la population concernant l’achat de masques de protection pour la commune via la centrale de marché de la province : ils arriveront bientôt, par voie postale, un masque étant remis à chaque habitant de plus de 12 ans et un plus petit à ceux entre et 12 ans.

 

Concernant l’entretien des voiries pour les années 2019-2020, voici les rues concernées :

  • La rue d’Emptinne depuis la cuvette jusqu’à la ferme Cosse
  • Rue du monument à Schaltin
  • Enduisage rue des Lilas et une partie de la rue des Papillons à Frisée ainsi qu’une partie de la rue des Près jusqu’au parking du terrain de football
  • Poursuite de la rénovation de la rue de Namur à Natoye jusqu’à la place de la Grette
  • Une somme de 20.000 euros, sur fonds propres, est prévue pour la rénovation de la cour de l’école de Hamois

Enfin, on a pu apprendre que le remplacement de l’éclairage (270 pts lumineux à remplacer) a débuté à Emptinne,

Près d’un million d’euros d’investissements pour la relance commerciale à Ciney depuis 2009

$
0
0

Le commerce local n’a pas dit son dernier mot !

Un petit goût de vacances dans le dernier conseil communal de Hamois avant les vacances !

$
0
0

Plus de transparence pour les conseillers, finances communales dans le vert et bonne nouvelle pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

Une navette sociale équipée pour les personnes à mobilité réduite financée par une trentaine de partenaires commerciaux

$
0
0

DSC_0510.jpgLe CPAS de Ciney a inauguré en ce premier vendredi de juillet une nouvelle navette sociale équipée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en présence du bourgmestre Frédéric Deville, des agents du CPAS, de conseillers communaux et de l’action sociale et d’indépendants qui l’on financé.

C'est une première à Ciney ! Celle-ci permettra de diversifier encore l'offre de services à la population. Ce véhicule a pu être financé grâce à une trentaine de partenaires commerciaux.

DSC_0507.jpg

DSC_0512.jpgPour Sévérine Goedert, présidente du CPAS : «  lors de la campagne électorale de 2018, l’engagement n°87 du groupe politique Intérêt Cinacien était la mise en place d’une nouvelle navette sociale. C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous pouvons dire aujourd’hui, que via le CPAS, ce projet a été mené à bien en faveur des personnes ayant des difficultés physiques et/ou économiques. Nous vous présentons aujourd’hui la toute première navette adaptée aux personnes à mobilité réduite de l’entité cinacienne. Ce service permettra de faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes dites PMR mais aussi de permettre à nos citoyens éprouvant des difficultés médicales mais aussi de permettre à nos citoyens éprouvant des difficultés médicales ou sociales de garder des liens avec le monde qui l’entoure. Je tenais à remercier particulièrement ceux sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, à savoir nos partenaires commerciaux nous ayant aidés à financer la navette réalisée par la société Idea Média. Merci à la coordinatrice du service de la navette sociale, Julie Verhagen qui aide au quotidien à la mise en pratique de ce nouveau projet. Mais aussi à nos 2 agents, Nathalie et Joëlle, conductrices de la navette. Merci à vous tous qui faites vivre ce superbe outil au bénéfice de nos concitoyens."

DSC_0523.jpg

DSC_0521.jpgVanessa Freson, directrice générale du CPAS a remercié Séverine Goedert, présidente du CPAS, pour ce projet rondement mené ; « Merci à tout le personnel du CPAS et aux conseillers de l'action sociale pour leur travail dans l'ombre au profit des personnes précarisées. Merci à tous les sponsors qui ont rendu ce projet possible : Carrosserie Debuisson, le Prado, Alexandre Taffarel, Dépannage Pirlot, le Mont-Blanc cinacien, Optique Ifergan, Rossion Bois, ets Nutal, One Tech, Café Chorty, Bijouterie Toussaint & Jadot, Bureau d'assurance Davin, la Toto qui roule, Sans chichi, ets Dardenne, Promaco, Piragri, Menuiserie Pirlot, Toiture Valange, Laurent Marchal, la boucherie du Centre, Ludo Pneu, DMS, Costa nettoyage, les Gourmand'dinent, BOP mon artisan, Chez Simone, Malherbe Willem, Tom & Co Ciney, Botanica, Ferronerie Cinacienne, entreprise Debry et Achêne recyclage. »

DSC_0522.jpg

Pour voir les 17 photos que j’ai prises vendredi en fin de journée, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/navette-sociale/

Un premier 21 juillet placé sous l’ère Covid-19, mais avec la traditionnelle réception au Centre Culturel servie par le Franc Thour

$
0
0

DSC_0032.jpgC’est en présence des membres du Collège et du conseil communal et de l’Action Sociale, du chef de corps et des représentants de l’UTB de Peutie, de ceux du Corps de Police et des Pompiers ainsi que des associations patriotiques que s’est déroulé la cérémonie de la célébration de la fête nationale devant le monument aux morts à Ciney, face à la Collégiale. Il faut souligner que quasi toutes les personnes présentes étaient masquées !

DSC_0033.jpgLa partie musicale était assurée par Pop Music by Ciney, dont les musiciens respectaient la distanciation sociale. Deux gerbes ont été déposées par le bourgmestre et le chef de corps de l'UTB de Peutie.

DSC_0045.jpg

DSC_0038.jpgPour Frédéric Deville, bourgmestre, qui espérait que son 2e discours du 21 juillet soit dans la continuité de son premier où il était très optimiste en évoquant la chanson « Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie » : « j’étais jeune et insouciant ! C’était l’année dernière, c’était un autre monde ! Je pensais que j’allais vous annoncer de belles festivités à l’ombre de la Collégiale. Cette année, je vous propose de l’appeler optimisme débordant. Nous ne pouvions pas savoir que de nouveaux mots feraient leur apparition : masques buccaux, confinement, déconfinement, épidémiologiste, infectiologue, gestes barrières et le pire, distanciation sociale. Nous ne savions pas que la ville de Ciney serait quasi déserte comme lors de la soirée de la tempête de juillet 2010. Si vous connaissez l’histoire de la Belgique, vous avez ce que signifie la date du 21 juillet. Comme vous connaissez l’histoire du premier semestre 2020 que nous avons vécu ensemble au fil des annonces du Conseil National de Sécurité, des conférences de presse de Sophie Wilmès et, pour moi, des circulaires officielles qui s’accumulent dans mon bureau depuis 4 mois.

DSC_0041.jpgPendant tout ce temps, nous avons essayé, avec le Collège communal, de mettre en place un maximum d’actions pour aider les Cinaciens : appels téléphoniques aux personnes âgées, distribution de masques au personnel médical et au grand public, administration communale accessible, distribution de cadeaux lors de la fête des mères, soutien à nos commerçants locaux, …

Au début de ma prise en fonction en tant que bourgmestre, je m’étais juré de ne faire que des discours et interventions résolument optimistes mais que peut-on retirer de positif de ces 4 derniers mois : l’humanité est encore capable de se fédérer autour d’un combat commune, l’attitude positive de l’opposition cinacienne durant ces mois de crise, une multitude de gestes d’entraides ont vu le jour, … et, si nos ancêtres ont connu la ruée vers l’or, nos parents et grands-parents la ruée vers l’espace, nous avons connu la ruée vers le papier-toilette ! La crise nous a permis aussi de découvrir des nombreux experts ainsi que malheureusement, la délation et la critique exacerbée d’autre part car j’ai été effaré de voir les critiques infondées, méchantes et gratuites à l’égard des décisions prises. A ce titre, certains rares citoyens se sont investis d’une mission divine et son rapidement devenus ingénieurs ou experts, fins connaisseurs du virus, … et sont également expert des poubelles à puces, de la redynamisation du Centre Ville, … Certes, la liberté d’expression est un droit et elle doit le rester, mais ce droit doit être exercé avec le respect que l’ensemble des hommes et femmes politiques méritent.

DSC_0054.jpgA la fin de son discours, le bourgmestre remercia toute une série de personnes, le personnel communal pour son travail durant la crise, le personnel médical et paramédical, les porte-drapeaux et membres des associations patriotiques, les musiciens de Pop Music by Ciney et les choristes de l’office religieux, le Franc Thour pour le verre de l’amitié au Centre Culturel ainsi que Christelle et Benoît pour la mise en place de la cérémonie. Vive la Belgique, vive le Roi et vive Ciney ! »

Pour découvrir les 29 photos que j’ai prises devant le monument et lors de la réception au Centre Culturel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/21-juillet-ciney-2020/


Le 21 juillet de la commune de Hamois a été célébré à Natoye cette année

$
0
0

DSC_0006.jpgAlors qu’habituellement, la célébration du 21 juillet dans la commune de Hamois se déroule à Hamois (proximité de l’église, du monument aux morts et d’une salle pour une réception après la partie officielle), cette année, vu l’absence de verre de l’amitié et de repas, la commémoration de notre fête nationale s’est déroulée à Natoye: tout d’abord devant le monument aux morts pour la traditionnelle remise de la gerbe avec André Fortemaison, entouré par la bourgmestre et le premier échevin,

DSC_0008.jpg

puis par le discours de Valérie Caverenne et enfin par l’officie religieux, à quelques centaines de mètres plus loin à l’église du village. La plupart des membres du Collège et du conseil communal étaient présents !

DSC_0003.jpgLa partie musicale était animée par des membres de la Concordia. Par rapport aux autres années, j’ai constaté l’absence d’enfants, que la plupart des personnes présentes (mais pas toutes !) étaient bien masquées. Vu l’endroit où se trouve le monument à Natoye, d’où 3 routes s’y croisent, quelques automobilistes ainsi qu’une trentaine de motards en balade, ont dû prendre leur mal en patience et, malgré eux, ont assisté à quasi toute la partie officielle.

DSC_0017.jpg

DSC_0013.jpgVoici la partie intégrale du discours prononcé par Valérie Caverenne, bourgmestre (exceptée pour évoquer les personnes présentes et excuser les absents)

Lorsque Léopold 1er prêta serment le 21 juillet 1831, il hérita d’un pays qui venait de conquérir son indépendance quelques mois plus tôt face aux troupes hollandaises et son Roi Guillaume. C’est finalement le 8 juin 1939 que le traité fixant notamment les frontières de ce nouveau royaume, fût ratifié.

En 1865, à l’âge de 30 ans, c’est au tour de Léopold II de monter sur le trône. Époux de la Reine Marie-Henriette, le « Roi bâtisseur » a soutenu nombre de travaux publics dont la modernisation des ports, le perfectionnement des voies de communications ou encore la construction de monuments remarquables telles les arcades du cinquantenaire à Bruxelles. Il fût également à l’initiative de la colonisation du Congo. Par ailleurs, en 1909, trois jours avant sa mort, le Roi signa la loi sur le service militaire obligatoire.

DSC_0018.jpgLe soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le 30 juin dernier, a ramené au centre de l’actualité la période coloniale de notre pays avec ses conséquences et ses exactions. Dans ce contexte, notre souverain Philippe a exprimé ses plus profonds regrets au peuple congolais pour les "actes de violence" et les "souffrances" infligés au Congo léopoldien puis belge.

DSC_0012.jpgIndépendamment de l’analyse qui sera réalisée prochainement par une commission d’enquête parlementaire sur la question coloniale, nous devons garder à l’esprit que l’histoire ne s’efface pas en supprimant ses symboles. Au contraire,  il faut être attentif à ne pas condamner l’histoire à l’oubli au même titre que ses enseignements. « La connaissance du passé constitue en effet une pierre angulaire pour la compréhension du présent et la construction du futur ». A nous de poursuivre le travail de mémoire et de sensibilisation notamment aux différentes formes de ségrégation et de racisme.

Ce jour de fête nationale, célébré en Belgique depuis 1890, est d’ordinaire un jour de fêtes populaires aux couleurs du drapeau belge et de la brabançonne. C’est aussi une opportunité pour mettre à l’honneur tous ceux qui se sont battus pour notre pays, sa liberté et sa prospérité.

DSC_0004.jpgCette année, la cérémonie a un accent particulier outre les conditions de notre rassemblement devant ce monument. Nous ne pouvons ignorer la crise sanitaire inédite qui nous touche à l’instar du monde entier. Elle impacte toutes et tous, directement ou indirectement que ce soit humainement, socialement ou économiquement. Pensons spécialement à ceux qui ont perdu un proche ou qui ont été précarisés par le covid-19.

DSC_0010.jpgJe saisis cette occasion pour rendre hommage aux femmes et aux hommes engagés en première ligne. En alerte depuis le début de cette pandémie, ils n’ont pas ménagé leurs efforts : personnel des services de santé, de sécurité ou de secours, de nos écoles ou issu de toutes les autres fonctions essentielles qui ont maintenu courageusement leur activité pour continuer à faire fonctionner notre pays.

D’autre part, je tiens à souligner l’implication de nos concitoyens. L’entraide et la solidarité dont nous avons été les témoins durant ces derniers mois sont réconfortants, de même que le respect des mesures édictées par le Conseil National de sécurité. Que chacun et chacune soient vivement remerciés et encouragés à continuer l’effort. Le virus étant toujours présent, il est essentiel de rester prudents.

Pour conclure, rappelons-nous la devise de notre pays « L’union fait la force ». Devise qui résonne d’une façon singulière en situation de crise. Et surtout, espérons que ces quelques mots, liés aux valeurs fondamentales de la Belgique, puissent inspirer les responsables politiques à qui le Roi vient de confier la tâche délicate de former notre futur Gouvernement fédéral. Vive la Belgique, vive le Roi !

Pour découvrir 18 photos que j’ai prises devant le monument aux morts de Natoye, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/21-juillet-hamois-20/

Un conseil communal placé sous le signe de la rentrée scolaire à Hamois

$
0
0

Une nouvelle fois, mesures de distanciation sociale obligent, le conseil communal s’est déroulé dans la cafétéria de Natoye. Point qu’il n’y avait que 12 points à l’ordre du jour plus un remis en urgence, la séance publique a duré près d’1h30. Beaucoup d’interventions, où les conseillers ont parfois eu difficile à se faire comprendre, les bruits de la salle omnisports voisine et la sonorité déplorable de la cafétéria expliquant cela !

Avance de 10.000 euros pour la RCA

Philippe Lebrun, conseiller Ecolo, qui s’est finalement abstenu sur ce point, était très étonné que l’on passe en urgence une demande en avance de 10.000 euros pour la Régie communale automne alors que l’on connaissait sa situation. Pour Serge Alhadeff, vice-président de la RCA, « depuis 2014, les subsides sont liés aux activités, tant qu’il y a occupation, pas de problème mais, pendant les mois de mars, avril et mai, nous n’avons eu aucune rentrée financière. Nous ne sommes pas une entreprise privée ! Le 27 août, nous avons demandé une avance de 10.000 euros afin de payer les salaires du mois d’août et régler la diminution de l’occupation des salles. »

Pour Valérie Caverenne, « c’est un one-shot, l’activité va recommencer. Nous sommes liés à la législation sociale actuelle. Ce n’est qu’une avance en trésorerie, nous travaillons sur une augmentation de capital de la RCA. »

Le point sur l’enseignement à la rentrée

DSC_0361.jpgEnsuite, Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et des plaines, a longuement tenu le crachoir. Il a détaillé tout le protocole sanitaire de la rentrée, identique à ce qui s’est déroulé fin d’année scolaire dernière : nettoyage et désinfection des sanitaires à midi et en fin de journée, eau de javel diluée, gestes de lavage des mains, nettoyage des lits pour les siestes, … Pour l’échevin, « nous rentrons dans toutes les classes, et pas pour les fermer prochainement ! » Vu les bons chiffres d’occupation au 15 janvier pour les primaires et au 1er octobre dernier en maternelles, l’encadrement supplémentaire est repris dans toutes les implantations, spécialement en maternelles et l’APE en informatique en 4, 5 et 6. On peut rappeler que l’obligation scolaire est valable depuis ce 1er septembre. »

L’échevin a rappelé les grandes lignes du projet éducatif où l’enfant est au centre de son projet et que les pratiques de l’enseignement dans la commune évoluent d’année en année.

Malheureusement pour certains conseillers qui auraient préféré que des repas chauds soient maintenus, pour Pascal Leclercq, au nom du Collège, « nous sommes en zone jaune, nous avons gardé les mêmes dispositions qu’en juin jusqu’à la Toussaint pour sécuriser les parents. Si les flux deviennent verts, nous pourrions reprendre les repas chauds ! Nous avons même évoqué la possibilité d’offrir de la soupe aux écoliers, mais, selon les enseignants et les directions, tous ne l’apprécient pas ! Nous préférons que les enfants soient à l’école et poursuivent leurs apprentissages. La route scolaire est maintenue à Schaltin, Mohiville et Hamois afin d’éviter des circulations dans tous les sens. Elle n’est pas possible à Achet, car on ne peut fermer la seule route et inutile à Natoye avec le grand parking. »

 

Liaison Hamois-Achet

Les travaux du projet de mobilité douce de la liaison Hamois-Achet débuteront le lundi 19 octobre à l’église d’Achet et finiront donc au carrefour de la route de Liège. Une rencontre avec les habitants d’Achet est prévue durant le mois de septembre pour leur faire part du déroulement du projet. Comme l’a expliqué l’échevin Cédric Bertrand, la route d’Achet restera accessible durant tous les travaux, au minimum sur une bande de circulation. Pour rappel, on aura essentiellement un marquage au sol au départ de Hamois et un trottoir réalisé depuis le dos d’âne d’Achet du côté gauche de la chaussée.

Quelques divers

DSC_0023.jpgSuite au déroulement cet été des plaines communales en deux bulles à Schaltin et Hamois, Pascal Leclercq pense que pour l’an prochain, l’expérience sera réitérée mais avec plus de participants (60 au lieu de 40).

Pour les activités de rentrée de l’Office de la Culture (réflexion d’organisation d’expos dans les églises) et pour la RCA, c’est plus facile de se rendre sur le site de la commune pour en prendre connaissance.

Pour ceux que cela intéresse, pour connaître l'ordre du jour du Conseil communal du 7 septembre prochain, il suffit de cliquer sur conseil-communal-du-7-septembre-2020-ordre-du-jour

 

 

Avis défavorable de la ville de Ciney au sujet de la nouvelle gare de Ciney

$
0
0

Communiqué de presse de la ville de Ciney reçu il y a quelques minutes:

En date du 5 août, l'Administration de l'urbanisme

  • a transmis au Collège une demande de démolition de la gare existante et d'aménagement d'une nouvelle gare, d'un abri vélos et du parvis, demande déposée par la S.A. SNCB et
  • a sollicité l'avis du Collège avant le 4 septembre.

 

Le dépôt du dossier a été précédé, le 28 mai, d'une rencontre entre le Collège, les groupes ACTION et ECOLO ainsi que les représentants de la SNCB au cours de laquelle le Collège et les groupes ACTION et ECOLO ont formulé de nombreuses questions et émis autant de remarques, lesquelles n'ont reçu aucunécho de la part de la SNCB.

 

En effet, compte tenu de l'importance du projet pour l'avenir d'un des quartiers les plus sensibles de la ville, le Collège avait souhaité mettre autour de la table l'ensemble des groupes du Conseil communal.

 

Par ailleurs, cette rencontre du 28 mai s'était conclue sur la nécessité de tenir une réunion conjointe avec les services du Fonctionnaire délégué, Infrabel, la SNCB, le TEC, le SPW-MI Direction Ciney et la Commune, afin de fixer les lignes directrices d'un masterplan cohérent pour l'ensemble du site ferroviaire et du bas de la ville AVANT TOUTE INTRODUCTION DE PERMIS.

 

En vain !

 

Ce lundi 31 août, le Collège a émis un avis défavorable à la demande de permis introduite par le SNCB et a émis le souhait que cette demande soit suspendue, le temps de procéder à la réunion convenue entre les parties concernées et intéressées par le projet et son insertion dans le contexte environnant.

 

Les éléments principaux sur lesquels se fonde l'avis défavorable du Collège sont les suivants :

DSC_0078 copie.jpg

  • LES DIMENSIONS DE LA SALLE DES PAS PERDUS ET DE LA GARE SONT DERISOIRES

    L'espace prévu par le projet est de 36 m² pour la salle des pas perdus, en ce compris l'espace devant le comptoir, alors que la salle des pas perdus actuelle couvre une superficie de 140 m².  Aujourd'hui, cette salle d'attente est régulièrement bondée car l'horaire des trains en direction de Bruxelles et en direction du Luxembourg se juxtaposent, à quelques minutes près.
    Dans ce contexte, le Collège rappelle que dans le projet de SDT, Ciney est renseigné comme la 6e commune wallonne en termes de densité scolaire et que de nombreux étudiants du secondaire et du supérieur utilisent le train.
    Par ailleurs, il est manifeste que les dimensions de la nouvelle salle d'attente ne rencontrent pas les impératifs liés à la croissance de la population de Ciney, forte et régulière, alors même que 3 ZACC sont mises en œuvre au travers de RUE et devraient prochainement être urbanisées.


  • IL CONVIENT DE VALIDER LA PERTINENCE DU PARMENT PROPOSE ET, AU MINIMUM, VEGETALISER CERTAINES SECTIONS

    Le Collège n'a pas reçu d'échantillon ou d'exemple de bâtiment présentant un bardage en métal déployé identique à la future gare.  Le bardage prévu s'étend sur la rambarde de gauche, sur l'abri vélo, sur le bâtiment de la gare et encore sur la rambarde de droite, ce qui représenterait un développement linéaire de plus de 100 mètres, avec seulement deux ouvertures (fenêtre de 60 cm et fenêtre de 2,4 m) sur le bâtiment de la gare et qu'il est donc indispensable de soigner ce visuel, compte tenu de la crainte du Collège que cela ne donne un effet « blockhaus ».
    Le Collège estime qu'à tout le moins, certaines sections de ces 100 mètres pourraient utilement proposer un parement végétalisé ancré sur le métal déployé.


  • IL CONVIENDRAIT D'ETENDRE L'ESPLANADE AU MINIMUM JUSQU'A LIMITE DE VOIRIE PUBLIQUE, ET CE SUR TOUTE LA LARGEUR DU PROJET, EN CE COMPRIS L'ESPACE POTENTIELLEMENT LIBERE PAR LES DEUX QUAIS DE DEBARQUEMENT DES TEC SITUES EN FACE DE LA GARE

    La demande de permis prévoit l'aménagement de l'esplanade au droit de l'ancienne gare.  S'il verdurise un peu l'espace, c'est aménagement ne s'intègre pas avec l'espace public existant rue Emile Vandervelde et les aménagement Infrabel du passage sous-voies.
    Il semble pertinent que cette nouvelle esplanade se prolonge au minimum jusqu'en limite de voirie publique.  En effet, la conservation d'un revêtement différent (ancien trottoir le long de la gare existante) ne permet pas une bonne lecture du projet et son intégration dans l'espace public environnant.  Une lecture simple et fluide de l'espace est nécessaire.
    La jonction avec la devanture du passage sous-voies devrait également être assurée puisqu'en effet, le projet s'arrête net et laisse présager une coupure dans l'espace public.

    DSC_0080 copie.jpg



  • UNE AMELIORATION DE L'ESPLANADE AVEC UN DISPOSITIF AQUATIQUE (JETS D'EAU DANS LE SOL) OU CULTUREL (OEUVRE D'ART) EST ATTENDUE


  • IL CONVIENDRAIT DE PRESENTER UNE VUE DU PROJET DANS LE CONTEXTE BATI ET LES GABARITS EXISTANTS, PROUVANT SON ADEQUATION

En face du site de la gare, un projet d'immeuble est en passe d'être octroyé (sur avis favorable conditionnel du Fonctionnaire délégué) alors même que cet immeuble présente un gabarit R+5, ce qui rend flagrante la disproportion des deux projets.


  • AFIN D'EVITER LE DEPOT D'UNE SECONDE DEMANDE DE PERMIS, IL EST SOUHAITABLE DE PREVOIR LES DIFFERENTES ENSEIGNES DANS LA PRESENTE DEMANDE.


  • IL CONVIENDRAIT DE DISPOSER D'UN ESPACE VELOS EVOLUTIF.

Il serait en effet intéressant de prévoir un abri vélos évolutif dans le temps, susceptible de permettre une évolution du ratio des espaces vélos traditionnels/vélos électriques.

 

Dans son avis, le Collège fait enfin remarquer qu'au moment où la Région se dote d'outils prospectifs tels le schéma développement territorial, il est frustrant de constater le gouffre existant entre les objectifs exposés et les réalisation projetées.

C'est ainsi notamment que l'analyse contextuelle visant à l'établissement du Schéma de Développement territorial stipule que « la croissance de la demande en mobilité et la complexification des chaînes de déplacement, les pressions environnementales ainsi que les coûts induits liés aux systèmes actuels de transport nécessitent : (...) l'articulation des politiques et la concertation des acteurs de la mobilité et de l'aménagement du territoire et ce aux différents niveaux de gouvernance et à chaque échelle territoriale.

Pour terminer, le Collège rappelle aussi que dans plusieurs chapitres du schéma de développement communal adopté en date du 22 octobre 2012, la présence de la gare de Ciney constitue une excellent opportunité pour développer des activités tertiaires, en appui éventuel aux fonctions régionales de Namur et qu'en conséquence, les aménagements autour de la gare devraient donc accueillir quelques surfaces de bureaux, également dans un souci d'y développer une mixité de fonctions.

 

Face à ce projet trop modeste et loin de répondre aux attentes de la Ville et des Cinaciens de manière plus générale, le Collège communal a interpellé le Ministre en charge de la SNCB, François BELLOT et Pierre-Yves DERMAGNE, Ministre du Gouvernement wallon.

Commémoration des 76 ans de la tuerie de Sovet

$
0
0

Comme chaque 4 septembre depuis 76 ans, une commémoration s'est déroulée devant le monument aux morts pour commémorer la tuerie de Sovet. Après l'office religieux, le public, masqué, moins nombreux que d'habitude (absence de toute publicité) a assisté au dépôt des gerbes en présence des autorités communales et des représentants des associations patriotiques.

20200904_200545.jpg

La célébration du 11 novembre en comité restreint à Ciney s'est poursuivie à Braibant, Leignon et Ciney où RTL était présent

$
0
0

DSC_0045.jpegComme à Haversin hier, c'est en présence d'un comité restreint, composé du Bourgmestre, Frédéric Deville, de Jean-Marc Gaspard, échevin ou Laurence Daffe à Braibant et des membres des sections locale de la F.N.C. et d'un porte-drapeau à Ciney et à Leignon que se sont déroulées les célébrations du 11 novembre. 

 

DSC_0048.jpeg

DSC_0053.jpegComme hier, les 3 célébrations se sont déroulées sans discours, uniquement avec le dépôt des gerbes, mais, pas contre avec l'exécution de la Brabançonne.

A Braibant:

DSC_0046.jpeg

A Leignon:

DSC_0050.jpeg

A Ciney: 

DSC_0056.jpeg

Petit retard à Ciney de un quart d'heure, car une équipe de RTL devait arriver à 11h15' pour filmer l'événement, par comparaison à l'an dernier où, office religieux, discours et public complétaient la cérémonie patriotique.

DSC_0058.jpeg

 

Viewing all 184 articles
Browse latest View live