Quantcast
Channel: Ciney - vie-politique
Viewing all 184 articles
Browse latest View live

Installation du nouveau conseil de l’aide sociale à Hamois

$
0
0

DSC_0021.JPGMercredi soir, mis à part le bourgmestre Luc Jadot et la secrétaire du CPAS Véronique Dachelet, il n’y avait que les futurs membres du Conseil de l’Action Sociale de la commune de Hamois dans les locaux de la Maison Communale à Emptinne pour l'installation officielle du nouveau conseil.

DSC_0001.JPGAprès que chacun ait prêté serment devant le mayeur en prononçant la phrase : «Je jure de m’acquitter fidèlement des devoirs de ma charge », Luc Jadot a déclaré quelques mots : «Merci pour l’engagement que vous prenez sachant que celui-ci se déroule dans l’ombre. Vous êtes tenus par un devoir de discrétion. Les décisions prises restent dans l’enceinte du CPAS. Je vous souhaite un très bon mandat. Vous êtes là pour aider les gens qui sont en difficulté passagère. Votre connaissance du terrain est primordiale pour être au plus proche de la préoccupation des gens. Josée Libion, qui n’a pas démérité de sa tâche de présidente, repart pour 6 ans de mandat. »

DSC_0023.JPG

Composition du conseil de l’aide sociale

- Pour le groupe Ensemble 2012 : Josée Libion, présidente, Marguerite Briffoz – Ligot, Christine Chermanne, Michel Belpaire, Stéphane Dieudonné, Pascal Leclercq et Philippe Macors

- Pour le groupe Ecolo : Auguste Carton et Françoise Noël-Istasse

Pour découvrir les 23 photos prises mercredi soir à la Maison Communale d'Emptinne et notamment la prestation de serment de chaque conseiller, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Installation CPAS Hamois".


Beaucoup de monde lors des vœux de l’administration communale de Hamois

$
0
0

DSC_0003.JPGCette année, les membres du personnel de la commune de Hamois étaient invités à la salle de la Haie Jadot pour les traditionnels vœux du Collège communal. Luc Jadot, bourgmestre a déclaré, après avoir regretté l’absence de l’ancien secrétaire communal, Joseph Dubois, grippé : «la déclaration de politique générale du nouveau Collège sera lue lors du conseil de février, priorité au conseil ! Le bilan de l’ancienne législature est plus que positif malgré la crise de la dette souveraine : pas d’augmentation de taxes, 9 % de chômage dans la commune, plus de 2 millions d’euros comme résultat budgétaire pour 2011, achat du site Oxfam et de l’ancienne gendarmerie, lancement du PCDR (qui couvrira 3 législatures), maison de village à Schaltin, extension de l’école de Schaltin, hall de tennis à Hamois, rénovation des ateliers à la Scam, terrain de tennis à Natoye, rénovation de l’école de Mohiville, terrain synthétique à Hamois, aménagements à Monin, plaine de jeux à Frisée, inauguration du Ravel, égouttage de la Gozée à Natoye, zoning d’Emptinne, nouveau pont à Emptinne, extrascolaire, accueil temps libre, taxi social, … A l’avenir, les communes recevront moins d’argent à cause du transfert des compétences du Fédéral aux Régions. Notre gestion devra être rigoureuse ! Nous vivons dans une commune agréable. Vous travaillez dans une entreprise à visage humain. Vous avez un rôle à jouer pour que notre commune soit la plus accueillante pour nos concitoyens. Pensez à gérer votre travail comme chez vous ! »

DSC_0016.JPG

Nouvelles têtes

Luc Jadot a ensuite présenté les nouvelles têtes au sein de l’administration communale :

DSC_0002.jpg-       Marc Wilmotte, le nouveau secrétaire communal, juriste de formation

-       Les anciens mandataires qui ont quitté le conseil communal

-       Les nouveaux mandataires, présentés individuellement (ils étaient presque tous présents)

-       Frédérique Lesuisse, directrice de la Régie communale des sports

-       Stéphanie Dehalu, secrétaire

-       Harold Colson, Jean-Marc Calende, Johnny Miller et Florian Solot aux services des travaux

-       Jean-Luc Léonard à l’extra-scolaire

-       Caroline Lebailly et Benjamin Salpêteur au CPAS

-       Walter Salmon, inspecteur principal

-       Patricia Keisen, inspectrice de proximité

Trois départs fêtés

Outre l’ancien secrétaire communal, 3 personnes ont été fêtées pour leur départ à la retraite :

-       Rina Chiaradia, 30 ans à l’école de Natoye

-       Luciana Kukovas, 30 ans à l’école d’Achet

-       Josiane Delongueil, depuis 1998 à l’école d’Achet

Pour découvrir les 41 photos prises mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Voeux 2013 Hamois".

Le nouveau conseil de police de la zone Condroz-Famenne est installé

$
0
0

DSC_0020.JPGUne des nombreuses conséquences des dernières élections communales est le renouvellement des membres du conseil de police. Jeudi soir, c’était le cas pour la zone de police Condroz-Famenne qui regroupe les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze où chaque nouveau conseiller a pu prêter serment. Présidé par Luc Jadot, bourgmestre de Hamois, les membres de plein droit sont Willy Borsus, Jean-Marie Cheffert et Nathalie Demanet, respectivement bourgmestres de Somme-Leuze, Ciney et Havelange, Patrick De Buck, chef de corps, Dominique Leruth, secrétaire du Collège et du conseil et Bernard Deharre, comptable spécial. Il se compose également des conseillers communaux suivants : Guy Milcamps, Paul Lambotte, Bernard Dekoninck, Joseph Dethy, Gaëtan Gérard, Géraldine Desille, Bertrand Rodrigue et Béatrice Pirlot pour Ciney, Michel Philippart, Monique Roland, Fabrice Lagneau et Anne-Laure Grotz pour Hamois, Michel Collinge, Renaud Dellieu et Antoine Mariage pour Havelange, Jessica Carpentier et Norbert Vilmus pour Somme-Leuze.

DSC_0019.JPG

Patrick De Buck, chef de corps, après la prestation de serment de chacun, a présenté la zone de police :

-       11,5 % d’augmentation de la population de 2000 à 2012, 33.130 habitants (croissance la plus forte de la province)

-       le marché aux bestiaux et les foires de Ciney Expo, le Domaine de Chevetogne, le plus grand centre scolaire de l’arrondissement, la présence de Ciney en division 3 (2 matches considérés comme à risque), la toxicomanie à Ciney (30 héroïnomanes à Ciney), le zoning Ciney-Hamois, le centre de réfugiés de Natoye, la ferme des Tihioux à Porcheresse, la problèmatique de l’habitat permanent à Somme-Leuze et le zoning de Baillonville constituent les spécificités socio-économiques de la zone

-       5 officiers, 17 cadres moyens et 50 cadres de base constituent le personnel de la zone en 2013 (au départ, 80 personnes)

-       délai d’intervention de 18’, délai moyen d’intervention sur place de 56’

-       sujets de préoccupation : refinancement de la zone (bonne nouvelle donnée par Luc Jadot en début de séance), la prison d’Achêne (haute sécurité plutôt que pour jeunes délinquants), appels 101 (on arrive parfois sur Arlon et non Namur), la loi Salduz (qui génère plus de travail), le réseau Astrid pas performant à 100 % (notamment dans le domaine de Chevetogne) et le commissariat de Ciney en mauvais état.

Julien Denis a ensuite communiqué les résultats portant sur une enquête locale de sécurité : 1400 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées dans les 4 communes, 34% ont répondu suivant la même répartition que celle des 4 communes. Pour une majorité de citoyens : leur quartier est soigné, pas vraiment en insécurité (différence pour les conseillers de la zone de police qui ressentent plus cette insécurité de la part de leurs concitoyens), la police locale fait du bon travail, la police locale est facile à contacter, ne connaissent pas leur agent de quartier et n’ont pas fait appel à la police dans les 12 derniers mois. Par exemple, concernant les problèmes de quartier, les éléments suivants sont classés par ordre d’importance : vitesse non adaptée au trafic, conduite agressive dans la circulation, nuisances sonores, cambriolages et dépôts clandestins et détritus dans la rue. Par contre, la vitesse non adaptée et les cambriolages constituent les deux premières priorités pour les personnes sondées. On a également pu apprendre que, exception faite des vols de voiture et vols avec violence où 100% de personnes déclarent ce délit, tout le monde n’a pas le réflexe de porter plainte !

Le rapport complet est mis à la disposition des citoyens sur le site internet de la police Condroz-Famenne http://www.zp5314.be ou en cliquant sur le lien suivant: rapport zone de police.pdf

Pour découvrir la prestation de serment de chacun, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Installation conseil police Condroz-Famenne".

Le CDh cinacien tient déjà à relever le gant à l’échéance de 2018

$
0
0

DSC_0035.JPGLes militants CDh Cinaciens étaient réunis samedi soir au Clos Saint Hubert pour y présenter leurs traditionnels vœux et surtout pour évoquer l’après élection d’octobre dernier.

Pour Didier Cornil, président de la locale faisant fonction «l’année 2012 ne laissera pas un souvenir impérissable puisque la sentence des élections communales d’octobre a été particulièrement sévère pour notre liste reléguée dans la minorité malgré un bilan plus que satisfaisant. Je profite de l’occasion pour féliciter et remercier les candidates et les candidats présents sur la liste dans un contexte difficile. Il faut bien le reconnaître : nous avons perdu une bataille mais certainement pas la guerre. C’est à nous maintenant de travailler et de nous organiser pour que le CDh soit plus fort en 2018. Cela nécessite une opposition remarquée, constructive, un contact et une présence accrue auprès de la population, un renouveau des cadres, une visibilité plus grande auprès des citoyens, un travail en équipe et une dynamique de groupe mieux structurée. Je formule l’espoir que le CDh local sera en mesure de prendre à bras le corps les différents défis afin de relever le gant à l’échéance de 2018. Je vous remercie encore d’être venus à notre rendez-vous malgré les conditions climatiques difficiles et n’oubliez pas d’être heureux. Vive le CDH cinacien, vive Ciney ! »

Ce changement, on allait le percevoir par la suite dans la manière originale de Laurence Daffe d’interroger les anciens mandataires communaux sur leur bilan en leur posant des questions ciblées dont ils devaient répondre dans un minimum de temps. Epinglons quelques unes de leurs réponses.

DSC_0036.jpgPour Michel Barbeaux, il faut savoir passer outre des critiques des autres, son plus grand plaisir politique a été d’avoir pu participer à tous les niveaux de pouvoir, l’extension du zoning de Biron le projet cinacien le mieux réussi, la Collégiale le moins réussi et le dossier de la Collégiale non abouti son plus grand regret.

DSC_0037.jpgPour Christine de Prêt, sa plus grande fierté est d’avoir ouvert des milieux d’accueil pour les 0 à 3 ans, déçue qu’il n’existe pas une propreté digne de ce nom à Ciney, qu’il faut faire des sacrifices en politiques comme ne pas partir 2 fois avec son mari et ses enfants en vacances et que la famille doit être de tous les coups avec une personne politique.

DSC_0038.jpgPour Gaëtan Gérard, il s’est donné à fond dans le dossier de la piscine qu’il l’a empêché de dormir, Mutien-Marie Gilmard (futur président de la locale CDH) est la personnalité qui l’a le plus surpris dans la vie communale. Sur le sujet amour et politique, dans l’ordre, Coralie, la famille et les amis.

Pour Bernard Dekoninck, son entrée en politique lui a permis de mieux connaître Ciney, la malhonnêteté des gens l’a le plus attristé et il reconnaît qu’il est parfois trop gentil.

Pour Laurent Matagne, son meilleur souvenir est dans son investissement pour la crèche et dans le dossier de la piscine. Par contre, il est fâché pour le manque d’honnêteté et l’hypocrisie de certains lors du traitement de dossiers. Il a appris à découvrir un monde qu’il ne connaissait pas.

DSC_0039.JPG

Avant de passer à la partie festive, Michel Barbeaux, qui a quitté la vie politique active a fait quelques déclarations : «mon père m’avait dit que l’on ne fait pas de la politique pour être remercié. Il faut sacrifier sa vie familiale. La politique se ramène parfois à des querelles de personnes alors que cela devrait être un débat d’idées. Nous sommes un parti de valeurs où il faut respecter les personnes. Nous avons une équipe très dynamique, très optimiste sur la suite ce que fera le CDh à Ciney. Je viens de recevoir une bonne nouvelle de la part du ministre de Carlo di Antonio à savoir un subside de 397.558 euros pour la restauration des murs du cimetière de Serinchamps. »

Concernant l’avenir, le CDh cinacien accorde, en matière économique, beaucoup d’importance à la mise en œuvre des dossiers suivants :

-       l’extension du zoning de Biron, en partie spécialisé dans le domaine agro-alimentaire

-       la création de la Maison de l’Emploi

-       le soutien à l’ADL, au Club des Entreprises et au Club des Commerçants

-       la poursuite des collaborations avec le BEP, le Forem, l’Ifapme et les secrétariats sociaux

En matière financière, le CDh rappelle que la pression fiscale à Ciney est restée inférieure à la moyenne provinciale et à celles des communes semblables : le Cinacien paie 561 Î d’impôt par habitant contre 585 dans le cluster des communes comme Dinant, Bastogne et Marche et 594 dans la province et que Belfius avait placé Ciney parmi les 6 communes sur les 36 de la province qui présentent les meilleurs bonis budgétaires (le compte 2012 se clôturera encore par un boni). A l’avenir, le CDh demande que el budget reste à l’équilibre, sans augmentation des additionnels, er ce malgré des charges nouvelles qui vont résulter notamment de l’importante cotisation de responsabilité pour les pensions du personnel statutaire, de la création des nouvelles zones de sécurité (pompiers) et des charges d’emprunts nécessités par les investissements réalisés, après une absence d’emprunts de 2006 à 2009. Le CDh cinacien continuera à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le sport, vecteur de bonne santé, de socialisation, pour tous et pour toutes les générations.

Unanimité pour un conseil qui s’est déroulé sans un mot plus haut que l’autre !

$
0
0

DSC_0001.JPGDeux absents en ce déjà deuxième conseil communal de l’année à Ciney lundi soir, Guy Milcamps et Joseph Duchêne. Du côté de la presse, j'étais seul pour en suivre les débats. En début de séance, suite à la démission de Jules Flahaux en tant que conseiller communal (il siège d’office en tant que président du CPAS), Anne Demarche a prêté serment devant le bourgmestre et a pu, ensuite, prendre place. L’atmosphère entre les conseillers était respectueuse, calme, sans un mot de trop et l’unanimité a été constatée pour tous les points portés à l’ordre du jour. Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 25 février à 20h.

DSC_0003.jpgEn bref

-       le prix de la délivrance des cartes d’identité sera modifiée compte tenu de son augmentation par le Service Public Fédéral Intérieur : 17 Î par carte (2 Î de taxe communale), 7 Î pour les cartes d’identité pour enfants belges de moins de 10 ans (1 Î de taxe communale) et 15 Î pour les enfants de familles nombreuses.

-       Jules Flahaux, échevin des affaires sociales a évoqué la problématique du renouvellement du Conseil Consultatif des Aînés : André Preud’homme, président du C.C.A. n’a pas appliqué la bonne procédure conformément à la circulaire ministérielle concernant l’ASBL. Appel à projet concernant son renouvellement a donc été mis en place par le Collège Communal en lançant l’appel public à candidature jusqu’au 10 février. L’échevin a remarqué que la moyenne des candidats était de 72 ans et qu’il semble important de modifier la pyramide d’âge pour la constitution du C.C.A.

-       Discussion parfois amusante au sujet de la problématique des fabriques d’église et de la non coïncidence des paroisses et des communes (Ciney intervient pour la paroisse de Natoye et Dinant pour celle d’Achêne)

-       Comme Guy Milcamps était à nouveau absent, les deux points qu’il avait portés à l’ordre du jour et qui avaient été reportés sont annulés. Il peut les réintroduire, mais comme il n’y aura plus d’urgence, il devra patienter pour leur réponse.

-       Deux questions orales posées par Laurence Daffe. Elle a été interpellée par deux Cinaciens, le premier était impressionné par la présence d’eau mêlée de sang du côté de l’abattoir et le second par l’obligation des riverains de dégager leurs trottoirs. Pour le premier problème, Frédérick Botin a répondu qu’un camion avait écrasé une conduite d’eaux usées et que du sang peut y couler depuis, le problème étant de savoir à qui appartient la décharge. Pour la seconde question, Jean-Marie Cheffert a répondu que les services de la ville ne peuvent intervenir pour des personnes âgées incapables de dégager leurs trottoirs et qu’ils le demandent à leurs voisins ou leurs familles. Il existe un service d’aide dont les infos figureront prochainement dans la page communale de Vlan.

-       Une question a été posée par Michel Bohet concernant la disparition des bacs de fleurs permettant de ralentir les véhicules rue Verte Voie. Réponse du mayeur : l’absence de signalisation, d’éclairage et d’ordonnance de police m’a obligé à les enlever, car j’en étais responsable. Pour l’instant, rien d’autre n’est envisagé.

Changement du règlement d’ordre intérieur

Le document complet comprend  près de 15 pages et 85 articles. Parmi les modifications significatives, épinglons :

-       présence du président de l’Action Sociale au huis-clos

-       transmission électronique de la convocation au conseil communal pour les conseillers

-       la présidence du conseil communal ne doit plus être nécessairement confiée au bourgmestre

-       le procès-verbal du conseil communal relatif aux points en séance publique, une fois approuvé, est publié sur le site Internet de la commune

-       un long texte concerne le droit d’interpellation du citoyen (droit dont ne bénéficie pas les conseillers communaux)

-       le terme questions orales ou écrites d’actualité que peuvent poser les conseillers communaux définit clairement le mot d’actualité : les faits ne peuvent remonter à une date plus éloignée que la précédente séance

-       les conseillers communaux peuvent consulter es budgets, comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle des ASBL au sein desquelles la commune détient une position prépondérante.

Le SDER

Longue intervention de Frédérick Botin au sujet du Schéma de Développement de l’Espace Régional ou SDER. Pour l’échevin, la notion de noyaux d’habitat n’est pas claire, qu’il est impossible aux habitants des zones rurales de renoncer à leur voiture et regrette que la redynamisation des centres villes ne soit pas évoquée. Pour Ciney, il demande que la ville ne soit pas oubliée dans l’échiquier wallon vu son rayonnement supra-local (comme les villes de Dinant, Gembloux et Sambreville par le BEP) ainsi que la finalisation de l’extension du zoning de Biron.

Ce qu’ils ont dit et auraient peut-être pas dû dire !

-       «1980 ans après Ponce Pilate, le ministre (Furlan) se lave les mains et ne prend pas de décision » de Henri Focant au sujet de l’absence de réaction de la Région suite au vote du 22 octobre des 2000 euros du nouveau taux des centimes additionnels au précompte immobilier

-       «il n’y a pas de chapelle à Vincon, c’est peut-être ta maison » de Henri Focant à Bernard Dekoninck

-       En réponse à la demande du mayeur à la minorité CdH d’un soutien sur le sujet des fusions des paroisses, Bernard Dekoninck a commencé à chanter les premières notes du Te Deum en disant qu’il irait le chanter à l’évêché !

-       «Si vous êtes sages » de Jean-Marie Cheffert à Gaëtan Gérard sur sa demande d’obtenir les PV du Collège

-       «Demander à Ponce Pilate (toujours le ministre Furlan) qui a conçu le décret de démocratie locale » de Henri Focant à Gaëtan Gérard

-       «Comme ça le docteur Flahaux sera présent, ce qui n’était pas le cas de Guy Milcamps » de Jean-Marie Cheffert au sujet de la représentation de la ville au Conseil Consultatif des Aînés

-       «Vivement dans un an » du bourgmestre qui, alors âgé de 55 ans, pourra siéger à ce Conseil

-       «Définissons clairement ce qu’est la campagne » de Frédérick Botin à propos du SDER

12 bourgmestres de l’arrondissement interpellent le ministre Henry sur le SDER

$
0
0

prospect 15.jpgVoici un document reprenant l'interpellation commune de 12 Bourgmestres de l'Arrondissement de Dinant au sujet de la consultation sur le SDER lancée par Monsieur le Ministre Henry.

 

Monsieur le Ministre,

Prospect 15etc est une expérience de transcommunalité coordonnée pilotée par le Centre culturel régional de Dinant et financée par la Fédération Wallonie Bruxelles et par la Wallonie. Quatre comités la composent, regroupant des élu(e)s, des opérateurs/trices culturel(le)s et des citoyen(ne)s. Un Comité d’Orientation Politique est à l’œuvre. C’est en son sein que des bourgmestres se rencontrent et mènent une réflexion sur des enjeux transcommunaux en ruralité. Deux Communes (Rochefort et Somme-Leuze) ne participent pas à la démarche Prospect 15etcétant engagées au sein de l'asbl Pays de Famenne. Dans ce cadre, une rencontre s’est tenue le 17 janvier 2013, dont la thématique était la consultation sur les Objectifs du SDER.

Vous trouverez ci-dessous l’expression commune que des élu(e)s participant(e)s ont souhaité vous faire parvenir. Il va de soi que les Communes répondent à la consultation en leur nom via un canal qui leur est propre.

Rappelant que ceci est une démarche conjointe à 12 des 13 Communes ayant participé à la rencontre du 17 janvier, nous vous invitons à prendre connaissance, par ailleurs, des réponses particulières de chacune d’entre elles.

Recevez, Monsieur le Ministre, nos meilleures salutations.

                     Céline LAFFINEUR                              André ELLEBOUDT

                             Animatrice                                            Coordinateur

mandatés par:

Luc Piette, Bourgmestre de Anhée,

Marc Lejeune, Bourgmestre de Beauraing,

David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre,

Jean-Marie Cheffert, Bourgmestre de Ciney

Richard Fournaux, Bourgmestre de Dinant,

Vincent Massinon, Bourgmestre de Gedinne,

Luc Jadot, Bourgmestre de Hamois,

Claude Bultot, Bourgmestre de Hastière,

Yvan Petit, Bourgmestre de Houyet,

Christophe Bastin, Député-Bourgmestre de Onhaye,

Albert Leduc, Bourgmestre de Vresse sur Semois,

Ovide Monin, Bourgmestre de Yvoir.

 

Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER)

Proposition d’objectifs approuvée par le Gouvernement Wallon le 28 juin 2012

Consultation des Communes

Avis remis par Prospect 15etc au Gouvernement Wallon

Dinant, janvier 2013

Les participant(e)s expriment une difficulté à répondre à la consultation pour les raisons mentionnées ci-dessous.

Méthodologie de consultation et de construction du document:

  1. Agacement voire suspicion de constater une seconde fois l'impraticabilité des délais de réaction alors que les Communes sont concernées au premier chef. C’était déjà le cas dans la démarche Noyaux d’habitat;
  2. Regret profond qu'une telle matière ne soit soumise aux Communes que pour consultation et que la révision du SDER ne soit pas l'objet d'une véritable construction à travers un vrai débat;
  3. Impression d’une démarche descendante qui n’est pas adéquate en aménagement du territoire;

Contenu: nécessité d’un glossaire:

  1. Phraséologie nébuleuse nécessitant des commentaires, explicitations, définitions ou une traduction simultanée;
  2. Les objectifs manquent d’éléments précis et concrets concernant, entre autres, les bassins de vie et les pôles: quelle sera leur échelle et où seront-ils situés? Comment les Communes peuvent-elles se positionner sans savoir à quelle échelle elles se trouvent?;
  3. La communication au sujet de la révision du SDER semble incomplète, floue; tout ce qui touche à la matière ne s'y trouve pas, des zones d'ombre demeurent. Le document ne fournit pas les éléments nécessaires au positionnement demandé aux Communes;
  4. La communication concernant les moyens semble absente;

Contenu: les objectifs du document et leurs conséquences:

  1. Impression partagée que de tels objectifs (même si certains sont acceptables) participeront à ce que l'on vide les zones rurales et les villages de leurs habitants. Toutes les communes s’opposent frontalement à cela;
  2. Conviction que de tels objectifs favoriseront une discrimination entre quartiers/villages à population aisée (plutôt éloignés des centres) et à population à plus faibles revenus (plutôt situés près des gares);
  3. Les modifications en termes de population et les choix d’implantation selon les bassins, centres,… risquent de défavoriser plus encore les zones rurales en matière de développement économique;
  4. N'est-on pas en train de recentraliser sans avoir l'air d'y toucher?;

Opérationnalité des objectifs:

  1. Le lien entre les objectifs tels qu'exprimés pour la consultation et les plans pour la Wallonie (Horizon 2022, …) n'apparaît pas. De même, il est peu fait mention dans le document du lien avec Natura 2000 qui concerne de manière parfois très importante les zones rurales;
  2. Est-il réaliste de vouloir développer le tourisme partout? Quelle place pour l’agriculture? Quelles relations entre agriculture familiale et industrie agroalimentaire?;
  3. Le développement de la mobilité douce et de l’utilisation des transports en commun sous-tend plusieurs objectifs. Que fait-on des décisions prises par le TEC et la SNCB de réduire les lignes, notamment (rencontres Prospect 15etc– TEC sans résultat et sans écoute réelle)?

RURAUX, MAIS ENCORE ? NI BONS SAUVAGES, NI ROBIN DES BOIS !

$
0
0

Jean-Luc Lefèvre d'Emptinne, un des mes fervents lecteurs, tient à redire tout haut ce que pensent tout bas, les personnes qui habitent nos si jolies campagnes

La SNCB part en sucette ! Ecolo fête à sa manière les navetteurs à la Saint Valentrain !

$
0
0

DSC_0004.JPGLa locale écolo Ciney, en collaboration avec les locales de Havelange et Hamois était présente ce vendredi à la gare de Ciney de 5h45 à 8h30 et de 17h à 19h pour remercier les utilisateurs des transports en commun. Le thème de cette année «La SNCB part en sucette ! », une expression familière qui signifie qu’une situation tourne mal, que quelque chose ne va pas comme ça devrait aller ou encore devenir fou. Coup de chapeau à ses militants qui, pour certains d’entre eux, devaient braver le froid.

DSC_0005.JPG

La Saint-Valentrain rassemble chaque année depuis 12 ans, élus et militants Ecolo aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin de remercier les usagers du rail et de rappeler la nécessité d’investir dans les transports publics pour garantir une meilleure mobilité respectueuse de la planète. Cette année, ils ont distribué des sucettes vertes accompagnées d’un message clair à l’attention du gouvernement fédéral : « pour Ecolo, il est en effet temps que celui-ci agisse et fasse des navetteurs et de la SNCB une priorité pour ne pas que le rail parte pas en sucette. Retards à répétition, suppressions de trains, fermetures de gares, trains bondés, menaces sur les lignes en milieu rural, reports dans les investissements prioritaires, bref, le ras-le-bol et l’inquiétude des navetteurs sont légitimes. Ils attendent des mesures fortes.»

Une nouvelle fois, à l’occasion de l’opération Saint-Valentrain, Ecolo demande donc un réel investissement dans le rail avec une priorité absolue du gouvernement fédéral pour la sécurité des voyageurs et des cheminots, pour offrir un service plus étendu et à meilleures fréquences, des trains plus rapides, ponctuels, plus confortables et plus conviviaux, ...


SUPRA-COMMUNALITE, ROUMANOFF et PONCE-PILATE

$
0
0

Je laisse une nouvelle fois la parole à Jean-Luc Lefèvre pour diserter sur ce sujet

Venez fêter avec Ecolo la journée de l’eau à Emptinne le 24 mars

$
0
0

bocq.jpegEcolo Hamois vous invite à fêter ensemble la journée de l'eau 2013 de 10h à 13h30 le dimanche 24 mars. Rendez-vous dès 9h30 à la salle St Martin d'Emptinne pour une balade commentée sur le thème de la rivière, sa faune et sa flore intitulée «à la découverte des méandres du Bocq, entre Emptinne et Emptinal ». Au retour, animations pour petits et grands sur le thème de l'eau. Petite restauration à prix démocratique. Parcours d’environ 1h30.

Réservation souhaitée avant le 22 mars au 083/61.17.65 (Geneviève Carette).

Aucun budget pour l’année 2013 ne serait engagé pour l'école de Pessoux

$
0
0

Réaction du comité des parents !

La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a son nouveau conseil d’administration

$
0
0

DSC_0009.jpgSuite aux dernières élections communales, une partie du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’ASBL Maison du Tourisme Condroz-Famenne, regroupant les 4 communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze devait être renouvelé. C’est chose faite officiellement depuis mardi soir avec l’assemblée générale de la Maison du Tourisme qui s’est déroulée dans les locaux de la Spirale à Natoye. Le C.A. se compose, pour les communes de Géraldine Desille et Joseph Dethy (vice-président) pour Ciney, de Anne-Laure Grotz et Pierre-Henri Roland (trésorier) pour Hamois, Nathalie Demanet (secrétaire) et Marc Libert pour Havelange, E. Léonard et Véronique Zorgniotti pour Somme-Leuze, pour les syndicats d’initiative, Christelle Frison pour Ciney, Stéphanie Sanzot pour Hamois, J. Hubert pour Havelange et Sabine De Cleermaecker pour Somme-Leuze, F. Gaupin du FTPN, Fabrice Marion, (Horeca), B. D’Huart (Gîtes de Wallonie), M.F. Lissoir (Accueil Champêtre), Alain Collin (PBVW et président), Yves Watterman (la Spirale), Régis Alexandre (Comptoir du Goût) et M. Bleret (gîte Havelange) pour les associations professionnelles et les opérateurs touristiques privés. 

DSC_0008.JPG

La Commission locale de développement rural de Hamois est installée

$
0
0

maison communale.JPGLa Commission a été installée lors du dernier conseil communal, sur base de candidatures volontaires. La Commission est représentative de la population, c'est-à-dire des différents villages, des différentes classes d'âge ainsi que des différentes catégories socioprofessionnelles. La Commission est donc un relais entre la population et le pouvoir communal. C'est elle qui va piloter l'Opération de développement rural. Pour être plus précis, elle va, dans les prochains mois, élaborer un avant-projet de programme communal de développement rural (PCDR)/agenda 21 local. Cet avant-projet de PCDR/A21L définira une véritable stratégie de développement (objectifs et indicateurs) pour la commune pour les 10 prochaines années. Le tout dans l'esprit du développement durable. Ce PCDR comportera également une série de projets à mettre en œuvre dans les 10 ans.

Les relais sont :

- Au niveau politique : Valérie Caverenne-Warzée (Présidente) et Pierre-Henri Roland

- Au niveau de l'administration communale : Monique Defêche

- L'organisme d'accompagnement : Denis Defays pour la FRW

Membres de la commission : Valérie CAVERENNE, Serge ALHADEFF, Marlène MOREAU, Luc JADOT, Vincent MONJOIE, Bruno VAN GEEL, Isabelle LOUTSCH, Sophie BOUCHAT, Albert BEMELMANS, Delphine GOETYNCK, Jonathan GAUTHIER, Didier DEWEER, Lindsey RADU, Gilbert CELLIER, Thierry DESCHAMPS, Séverine BALLEUX, François GERARD, Pierre-Henri ROLAND, Anne-Laure GROTZ, Alan WATTERMAN, Josée LIBION, Bernard HUON, Yves WATTERMAN, Philippe GONDRY, Chantal BAUDOIN, Pierre BOUILLOT, Philippe BOUCHAT, Louis NIHOUL, Auguste CARTON, Geneviève CARETTE, Guy DEGRUNE, Gaëtan DUFEY, Jean-Paul DEGOTTE et Daniel EECHAUTE. 

CLDR_HAMOIS_2013.jpg

Renouvellement du conseil d’administration du GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz

$
0
0

galjuin2013.jpgEn présidant son dernier conseil d’administration du GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, Louis Beauvois, a poussé un petit coup de gueule en se remémorant ce qui s’était déroulé il y a 6 ans quand l’ancien président avait quitté le GAL comme un voleur et qu’il manquait 90.000 euros pour clôturer les comptes ! Maintenant en quittant, je suis rassuré a-t-il ajouté ! Le nouveau bureau exécutif se compose de Françoise Dawance, présidente, Anne Demarche, vice-présidente, Tania Fyalkowski, secrétaire, Julie Riesen, trésorière et Jean-Marie de Bruyn. Pour le conseil d’administration (7 privés et 6 représentants des communes de Ciney, Hamois et Havelange), il faut ajouter Pierre-Henri Roland, Nathalie Demanet, Marie-Paule Lerude, Géraldine Desille, Jacques Warnier, Daniel Cloots et Yves Watterman. L’A.G. comprend également Anne Marchal, Bernard Dekoninck pour Ciney, Anne Nigot et Luc Jadot pour Hamois, Bénédicte Taton et Alexis Tasiaux pour Havelange, Chantal Stockbroeckx du groupement havelangeois, Guy Baivier du Franc Thour et Christophe Simon, fileur de verre.

Parmi les activités prévues cette année, épinglons :

-       des ateliers des saveurs à destination de tout public

-       l’édition d’un livre de recettes

-       la création d’un fromage phare régional

-       14 manifestations

-       un réseau de promenades de plus de 800 km

-       Balade et Vous au château de Moufrin les 28 et 29 septembre

-       La création de spots touristiques décalés

-       Le soutien à la protection des berges

-       Le projet artisanal «made by art » avec la Spirale, opérateur de terrain (déjà 20 artisans ont adhéré au projet)

Pour plus de renseignements sur les activités du GAL, il suffit de cliquer sur http:// galvraicondroz.be. 

Visite du président du parlement wallon dans son fief cinacien

$
0
0

DSC_0003.JPGVendredi dernier, le Président du parlement Wallon Patrick Dupriez était en visite à Ciney pour faire plus ample connaissance avec 3 entreprises cinaciennes l'après-midi et donner une conférence en soirée sur le thème :"Faire vivre la démocratie wallonne: premier bilan d'une présidence verte". En effet, plus d'un an après le début de son mandat en remplacement d'Emily Hoyos, Patrick Dupriez, Président du Parlement Wallon, a fait le point sur les différentes dimensions que recouvre cette importante fonction. Une occasion unique d'en savoir plus sur le métier particulier de président d'assemblée, les avancées engrangées et les perspectives d'ici mai 2014 pour l'assemblée wallonne. Les 3 entreprises visitées l’après-midi n’avaient pas été choisies au hasard puisque le traiteur Paulus, éco-traiteur est le premier traiteur européen certifié Emas, l'imprimerie Schmitz a reçu le prix 2013 du développement durable et enfin La Ferme de Stée à Braibant se réoriente petit à petit de la production industrielle vers la maitrise de l'ensemble du circuit, de la production à la distribution. François Bouchat, conseiller communal et d'autres membres de la locale, ont eu l'occasion de visiter trois lieux innovants.

DSC_0005.JPGInfos sur la certification EMAS

L'obtention du certificat européen EMAS (Eco Management and Audit Scheme) officialise son engagement volontaire d'éco-responsabilité. Cette certification délivrée pas la commission européenne récompense un travail qui réduit au maximum les nuisances des activités sur l'environnement.

DSC_0002.jpgLe règlement EMAS est un règlement européen créé en 1993 par l'Union Européenne pour cadrer des démarches volontaires d'éco-management utilisant un système de management de l'environnement (SME).
Il permet à toute entreprise, collectivité ou organisation le désirant, d'évaluer, améliorer et rendre compte de ses performances environnementales dans un système de management reconnu, standardisé et crédible.

DSC_0006.JPGInfo sur Schmitz

Cette édition 2013 du Prix du Développement durable de la Province de Namur était assortie, pour la première fois, d’un prix du public. Plus de 700 personnes ont fait entendre leur voix (par le biais d’un vote unique via internet). Ils ont, à une courte majorité (52,86%) estimé que la meilleure intégration des principes du développement durable (économie, environnement, social et gouvernance) était celle de Schmitz Digital Printing.

DSC_0001.jpgRappelons que l’entreprise est implantée depuis 25 ans à Ciney. Qu’elle est spécialisée dans l’impression de grands et très grands formats. Son activité s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui se traduit par le label Green Attitude, par la mise en place d’un système de management environnemental et par la certification Emas. Une démarche dans laquelle le personnel est étroitement associé…


Les finances de la Commune de Ciney : « du catastrophisme à la réalité du compte 2012 »

$
0
0

La majorité annonçait un boni 2012 reporté de 92.052 €. il sera de  2.192.891,51 € !

Livre d'or à Hamois pour témoigner de votre attachement à la royauté

$
0
0

blasonhamois.jpegLa Commune de Hamois mettra à la disposition des citoyens un livre d’or pour leur permettre de témoigner leur attachement et leur reconnaissance au souverain et au futur souverain.

Le livre d’or (registre d'hommage) sera accessible à partir de ce lundi 15 juillet 2013 au mercredi 31 juillet 2013, de 9h à 12h à l'administration communale de Hamois, rue du Relais 1 à Emptinne.

Albert-et-Philippe.jpg

Nos deux Rois fêtés à Hamois l’occasion de la fête nationale

$
0
0

21juillet13Hamois1.JPGCette année, c’est le village d’Achet qui a été choisi dans l’entité de Hamois pour la traditionnelle célébration de notre fête nationale. Après l’office religieux célébré en l’église d’Achet, tout le monde s’est rendu en cortège au monument aux morts. En présence d’une partie du conseil communal et de l’aide sociale, des représentants des associations patriotiques et de 2 anciens de la dernière guerre (Albert Beck et Gaston Leroux), le bourgmestre, Luc Jadot a déclaré, quelques instants après que les cloches de l’église sonnent à la volée pour notre nouveau Roi :

21juillet13Hamois4.jpg«notre pays vit aujourd’hui deux événements majeurs qui entrent dans l’histoire. Après 20 ans de règne, le Roi Albert II vient d’abdiquer en cédant la fonction royale à son fils Philippe. C’est un grand Roi qui nous quitte. Après le départ du Roi Baudouin, Albert II aurait été présenté comme un souverain de transition. Il n’en fut rien. Tout au long de ces 20 ans de règne, il a parfaitement assumé ses responsabilités en préservant le bien-être des Belges. C’est le premier Roi fédéral qui a su défendre avec opiniâtreté ce vivre ensemble entre Wallons, Flamands et Bruxellois. Albert II était très proche de la population, c’était un homme simple, convivial et maniant l’humour avec bonheur. Avec la Reine Paola, il a su conquérir le cœur des Belges. A l’époque de la marche blanche, la Belgique a découvert son émotivité. C’était un homme d’écoute et de dialogue qui a mis ses qualités au service de l’Etat, des entités fédérées. Il peut partir avec le sentiment du devoir accompli, d’avoir accompagné la transformation de la Belgique en la maintenant toujours unie. Au nom de notre commune, je voudrais lui exprimer notre profonde reconnaissance. Si nous fêtons aujourd’hui, dans le cadre de la fête nationale, la fin du règne de nos souverains Albert et Paola, nous fêtons aussi l’avènement du Roi Philippe et de la Reine Mathilde.

21juillet13Hamois2.jpgNotre nouveau monarque a été préparé à cette mission depuis son plus jeune âge. Il dispose d’une formation solide et de nombreux liens noués lors de ses missions économiques qu’il va pouvoir renforcer avec le monde politique notamment. Notre nouveau Roi est prêt, n’en déplaise à ceux qui se livrent à des critiques dont le seul but est d’affaiblir un des rares éléments de stabilité de notre pays : la monarchie ! Nous ne doutons pas un seul instant qu’avec le soutien de la Reine Mathilde, il va servir son peuple et jouer son rôle dans les limites de ses prérogatives institutionnelles. Ils ont rendez-vous avec l’Histoire et avec nous les Belges. Vive la Belgique, vive le Roi ! »

Le verre de l’amitié a été ensuite offert par l’administration communale et servi par les membres de la confrérie de la Gâte d’or en face de l’église du village d’Achet en présence de nombreux habitants de la commune de Hamois.

21juillet13Hamois3.JPG

Inquiétudes et quelques pensionnés mis à l’honneur lors du souper de la zone de police

$
0
0

DSC_0001.jpgComme les années précédentes, le traditionnel repas du conseil de police s’est déroulé dans les locaux de l’école des Forges à Ciney, en présence du personnel de la zone de police Condroz-Famenne, des membres du conseil de police et de leurs conjoints et conjointes. Pour Patrick De Buck, chef de corps de la zone de police «la 6e réforme de l’Etat est sur les rails et va progressivement sortir son plein effet dès 2014. Ce remodelage institutionnel affectera directement l’organisation et le fonctionnement de la Police Intégrée dans un contexte difficile et à l’avenir incertain. Ainsi la réforme de la justice consacre notamment l’agrandissement d’échelle de l’arrondissement judiciaire actuel en le calquant sur l’échelon national. Fort logiquement, la Ministre de l’Intérieur a proposé au Gouvernement dans son projet d’optimalisation de la Police fédérale d’épouser la même découpe pour les ressorts territoriaux des services déconcentrés de la police fédérale en maintenant un directeur coordinateur et un directeur judiciaire à leur tête. Ce nouveau séisme organisationnel et structurel dans le paysage policier a amené en juillet dernier les chefs de corps de la province de Namur à consigner dans un manifeste adressé à la Ministre de l’Intérieur leurs plus vives inquiétudes quant aux perspectives d’avenir de la police locale et plus singulièrement de la police de proximité.

DSC_0002.jpgEn effet, l’implémentation de ce nouveau modèle policer a nécessité en particulier au sein de la police locale, une acculturation qui n’a pas manqué de rencontrer des résistances. Face à ce défi gigantesque où nous nous évertuons à placer le citoyen au cours de nos préoccupations et qui requiert une certaine stabilité, nous subissons de plein fouet le syndrome de la réforme permanente qui affecte depuis plus de 1à ans de la Police Intégrée. Installés malgré nous au cour de cette tourmente, il nous faut en outre affronter les velléités croissantes de désengagement de deux de nos partenaires majeurs de la chaîne de sécurité : la Police Fédérale et la Justice. A l’heure où chaque denier est compté, ceux-ci lorgnent ostensiblement vers leurs voisins et plus précisément vers le dernier maillon de la chaîne que constitue la Police locale pour lui transférer quelques missions jugées encombrantes ou encore ne plus fournir l’appui auquel ils s’étaient engagés. Il en va ainsi notamment des constats de Police technique et scientifique, des enquêtes en matière de criminalité informatique qu’ils voudraient nous confier. Où encore, le Procureur Général de Liège plaide pour une mutualisation des membres des SER au niveau de l’arrondissement. Ils seraient placés sous la houlette du Procureur du Roi qui les engageraient probablement dans ses priorités. Quoiqu’il en soit, ces tribulations qui affectent l’échiquier de la sécurité pénaliseront en bout de course le citoyen car la Police locale n’aura d’autres recours que de réduire son offre de service à la population. Devant ce risque loin d’être hypothétique, je voudrais inviter nos édiles à s’opposer avec force à cette amorce de démantèlement de la Police Locale.

DSC_0003.jpgC’est donc dans ce contexte où de nombreuses incertitudes dominent que nous soumettrons le 25 septembre prochain le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 au conseil zonal de sécurité. Ce dernier consacre 3 priorités dans le domaine de la sécurité :

-       les cambriolages

-       la vitesse en agglomération

-       les incivilités

Une attention particulière sera aussi portée sur la problématique des stupéfiants. Chers collaborateurs et collaboratrices, je voudrais vous réitérer toute ma reconnaissance pour le travail souvent ingrat et pas toujours estimé à sa juste valeur que vous accomplissez au quotidien au profit du citoyen et des autorités.

DSC_0008.jpgIntervention de Luc Jadot

Luc Jadot, bourgmestre de Hamois et président du Conseil de Police a notamment comparé la police de proximité d’aujourd’hui avec les gardes champêtres d’antan : «nous sommes maintenant dans une police intégrée. Les méthodes ont changé, les moyens ont changé. Des empreintes digitales, nous sommes passés aux tests d’ADN. Sous-financée, notre zone a toujours besoin d’un appui de financement du fédéral, 68 % étant à la charge des communes ! A l’horizon, nous pointons des difficultés financières. C’est un combat de tous les jours au sein du conseil de police pour trouver des subventions complémentaires. Avec des moyens différents, on doit faire davantage. L’avenir est inquiétant mais nous voulons toujours offrir un service à la population. Il est important pour les hommes et femmes de terrain de faire la distinction entre l’essentiel et l’accessoire et d’avoir une attitude positive. Je salue votre travail effectué cette année

Quelques chiffres en 2012

-       diminution du volume global d’infractions constatées de 14%. Seul, deux figures criminelles sont en augmentation : les vols de voitures ou motos sont passées de 28 à 42 faits et la criminalité informatique progresse de 34 à 49 faits

-       les vols dans les habitations passe de 261 à 221 faits, en baisse de 15 % après une augmentation record de 114%. Ce fléau touche l’ensemble du Royaume où l’on recense un taux de 70 faits pour mille habitants (10 en Région wallonne, 8 en province de Namur et dans notre arrondissement)

-       132 accidents avec lésions corporelles au lieu de 122 et le nombre de tués est passé de 6 à 5. Les vendredis de 16h à 20h et les samedis et dimanches de 10h à 20h sont les plus meurtriers

-       dans le domaine des incivilités, les tapages se dégagent pour lesquels 20 sanctions administratives ont été rédigées contre 6 en 2011

DSC_0031.jpg

Lors de ce souper, plusieurs membres du personnel de la zone de police ont été mis en valeur et fêtés :

-       l’inspecteur principal Marc Degand, qui débuta sa carrière à la gendarmerie le 27 juin 1977. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Havelange où il devint chef de poste à la réforme

-       les jumeaux, le premier chef Alfred André et l’inspecteur Michel André

-       José Nicolas, sous-percepteur principal à la Régie des postes de 1970 à 1981, entre ensuite à la police communale de Somme-Leuze

-       Bernard Montulet, admis à la gendarmerie le 28 juin 1976, il rejoint la brigade de Ciney le 30 avril 1994

-       Edmond Thomas, qui, après une longue carrière dans le secteur privé, est engagé au sein du service logistique en qualité d’ouvrier le 1er avril 2006

-       Nicole Modestus entrée en fonction à la brigade de Ciney le 1er août 1980 en qualité de commis-dactylo puis finalement secrétaire du service SLR

En cliquant à droite, sur l'album intitulé "souper 2013 zone de police", vous découvrirez toutes les photos prises vendredi soir aux Forges.

Installation du deuxième conseil communal des enfants à Hamois

$
0
0

DSC_0054.jpgC’est en présence du  Collège communal, de conseillers communaux, des directeurs d’école, des enseignants de 5e et 6e primaire des écoles communales de Hamois et des familles des futurs jeunes conseillers que s’est déroulée l’installation du deuxième conseil communal des enfants.

Luc Jadot, bourgmestre, a souhaité la bienvenue à chacun et félicité ceux et celles qui se sont présentés et qui ont récoltés les suffrages suffisants pour participer au conseil communal des enfants : «c’est une démarche citoyenne. Merci aux animateurs, Jean-Luc et Sarah. Nous formons les citoyens de demain. Peut-être prendront-ils goût à la chose publique et s’engageront dans une dizaine d’années au conseil des adultes. »

DSC_0016.jpgValérie Caverenne, échevine de l’enseignement a rappelé que le premier conseil communal des enfants a été installé à Hamois le 8 janvier 2013 : «les premiers conseillers ont été d’un dynamisme exceptionnel au point de réclamer davantage de réunions ! Ils ont été très actifs. Soulignons la vente des gaufres au profit du Télévie et leur participation à un atelier lors de Place aux enfants ainsi qu’au nettoyage du site du Coria. » Ensuite, chaque nouveau conseiller a prêté serment devant le Collège, a reçu son diplôme ainsi qu'un tee-shirt.

Composition du conseil communal des enfants :

-       pour Hamois : Félicien Wilmotte et Margaux Bertrand,  Léo Charlier et Philippe Mattéo, restant conseillers

-       pour Achet : Enzo Titeux et Eléonore Brasseur, Timothey Lagneau et Lou Doumont restant conseillers

-       pour Mohiville : Valentine Caprasse

-       pour Natoye : Sezer Baki et Zoé Deweer, Léo Weber restant conseillers

-       pour Schaltin : Emma Legros, Victor Collinge, Nathan Melchior et Marie Warnier

DSC_0053.jpg

Dans l'album de photos "2e conseil communal des enfants Hamois", les photos de chaque enfant prêtant serment sont regroupées.

Viewing all 184 articles
Browse latest View live