Deux absents en ce déjà deuxième conseil communal de l’année à Ciney lundi soir, Guy Milcamps et Joseph Duchêne. Du côté de la presse, j'étais seul pour en suivre les débats. En début de séance, suite à la démission de Jules Flahaux en tant que conseiller communal (il siège d’office en tant que président du CPAS), Anne Demarche a prêté serment devant le bourgmestre et a pu, ensuite, prendre place. L’atmosphère entre les conseillers était respectueuse, calme, sans un mot de trop et l’unanimité a été constatée pour tous les points portés à l’ordre du jour. Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 25 février à 20h.
En bref
- le prix de la délivrance des cartes d’identité sera modifiée compte tenu de son augmentation par le Service Public Fédéral Intérieur : 17 Î par carte (2 Î de taxe communale), 7 Î pour les cartes d’identité pour enfants belges de moins de 10 ans (1 Î de taxe communale) et 15 Î pour les enfants de familles nombreuses.
- Jules Flahaux, échevin des affaires sociales a évoqué la problématique du renouvellement du Conseil Consultatif des Aînés : André Preud’homme, président du C.C.A. n’a pas appliqué la bonne procédure conformément à la circulaire ministérielle concernant l’ASBL. Appel à projet concernant son renouvellement a donc été mis en place par le Collège Communal en lançant l’appel public à candidature jusqu’au 10 février. L’échevin a remarqué que la moyenne des candidats était de 72 ans et qu’il semble important de modifier la pyramide d’âge pour la constitution du C.C.A.
- Discussion parfois amusante au sujet de la problématique des fabriques d’église et de la non coïncidence des paroisses et des communes (Ciney intervient pour la paroisse de Natoye et Dinant pour celle d’Achêne)
- Comme Guy Milcamps était à nouveau absent, les deux points qu’il avait portés à l’ordre du jour et qui avaient été reportés sont annulés. Il peut les réintroduire, mais comme il n’y aura plus d’urgence, il devra patienter pour leur réponse.
- Deux questions orales posées par Laurence Daffe. Elle a été interpellée par deux Cinaciens, le premier était impressionné par la présence d’eau mêlée de sang du côté de l’abattoir et le second par l’obligation des riverains de dégager leurs trottoirs. Pour le premier problème, Frédérick Botin a répondu qu’un camion avait écrasé une conduite d’eaux usées et que du sang peut y couler depuis, le problème étant de savoir à qui appartient la décharge. Pour la seconde question, Jean-Marie Cheffert a répondu que les services de la ville ne peuvent intervenir pour des personnes âgées incapables de dégager leurs trottoirs et qu’ils le demandent à leurs voisins ou leurs familles. Il existe un service d’aide dont les infos figureront prochainement dans la page communale de Vlan.
- Une question a été posée par Michel Bohet concernant la disparition des bacs de fleurs permettant de ralentir les véhicules rue Verte Voie. Réponse du mayeur : l’absence de signalisation, d’éclairage et d’ordonnance de police m’a obligé à les enlever, car j’en étais responsable. Pour l’instant, rien d’autre n’est envisagé.
Changement du règlement d’ordre intérieur
Le document complet comprend près de 15 pages et 85 articles. Parmi les modifications significatives, épinglons :
- présence du président de l’Action Sociale au huis-clos
- transmission électronique de la convocation au conseil communal pour les conseillers
- la présidence du conseil communal ne doit plus être nécessairement confiée au bourgmestre
- le procès-verbal du conseil communal relatif aux points en séance publique, une fois approuvé, est publié sur le site Internet de la commune
- un long texte concerne le droit d’interpellation du citoyen (droit dont ne bénéficie pas les conseillers communaux)
- le terme questions orales ou écrites d’actualité que peuvent poser les conseillers communaux définit clairement le mot d’actualité : les faits ne peuvent remonter à une date plus éloignée que la précédente séance
- les conseillers communaux peuvent consulter es budgets, comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle des ASBL au sein desquelles la commune détient une position prépondérante.
Le SDER
Longue intervention de Frédérick Botin au sujet du Schéma de Développement de l’Espace Régional ou SDER. Pour l’échevin, la notion de noyaux d’habitat n’est pas claire, qu’il est impossible aux habitants des zones rurales de renoncer à leur voiture et regrette que la redynamisation des centres villes ne soit pas évoquée. Pour Ciney, il demande que la ville ne soit pas oubliée dans l’échiquier wallon vu son rayonnement supra-local (comme les villes de Dinant, Gembloux et Sambreville par le BEP) ainsi que la finalisation de l’extension du zoning de Biron.
Ce qu’ils ont dit et auraient peut-être pas dû dire !
- «1980 ans après Ponce Pilate, le ministre (Furlan) se lave les mains et ne prend pas de décision » de Henri Focant au sujet de l’absence de réaction de la Région suite au vote du 22 octobre des 2000 euros du nouveau taux des centimes additionnels au précompte immobilier
- «il n’y a pas de chapelle à Vincon, c’est peut-être ta maison » de Henri Focant à Bernard Dekoninck
- En réponse à la demande du mayeur à la minorité CdH d’un soutien sur le sujet des fusions des paroisses, Bernard Dekoninck a commencé à chanter les premières notes du Te Deum en disant qu’il irait le chanter à l’évêché !
- «Si vous êtes sages » de Jean-Marie Cheffert à Gaëtan Gérard sur sa demande d’obtenir les PV du Collège
- «Demander à Ponce Pilate (toujours le ministre Furlan) qui a conçu le décret de démocratie locale » de Henri Focant à Gaëtan Gérard
- «Comme ça le docteur Flahaux sera présent, ce qui n’était pas le cas de Guy Milcamps » de Jean-Marie Cheffert au sujet de la représentation de la ville au Conseil Consultatif des Aînés
- «Vivement dans un an » du bourgmestre qui, alors âgé de 55 ans, pourra siéger à ce Conseil
- «Définissons clairement ce qu’est la campagne » de Frédérick Botin à propos du SDER